Samedi 5 octobre 2013 à 20h30 au KID

Le premier film de la saison au titre énigmatique :

CHACUN A SON POSTE ET RIEN NE VA

Tutto a posto e niente in ordine

image

Italie 1974 – 1h45

Réalisation/Scénario :Lina Wertmüller - Images : Giuseppe Rotunno -Musique : Piero Piccioni - Interpr. : Luigi Diberti, Lina Polito, Sara Rapisarda, Giulana Calandra, Nino Bignamini

image

*Un groupe de jeunes italiens du sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s’installer à Milan. Ils cherchent à s’intégrer dans la mégapole, avec la force et l’enthousiasme de ceux qui n’ont rien à perdre. Mais leurs rêves ne vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville et de la vie moderne.

image*Inédit en France, ce film de 1974 mérite le détour, par la singularité de sa mise en scène et de son propos, qui lui rendent un aspect très actuel. Le film peut surprendre par son hétérogénéité. Wertmüller mélange allégrement les registres, de la farce au drame, de la fable politique au réalisme documentaire. En fait, ce portrait d’une population en période de crise économique est un véritable reflet de notre époque : violence des rapports dans le travail comme dans l’intimité, crainte du lendemain, repli ; Wertmüller pourrait faire le même film en 2013.

Analyse et critique sur DVDCLASSIK

Initiée par l’édition en DVD de trois de ses films en 2011, l’entreprise de redécouverte en imageFrance de la réalisatrice italienne Lina Wertmüller franchit une nouvelle étape en ce mois de juin 2012. Le Festival de la Rochelle projette en effet, à l’occasion de sa quarantième édition, trois films (1) de la réalisatrice italienne : Mimi métallo blessé dans son honneur (1972), Film d’amour et d’anarchie (1973) ainsi que Chacun à son poste et rien ne va (1974). Quant au dernier de ces titres, il était jusqu’à maintenant inédit en France. Or on ne pourra que se féliciter que les cinéphiles hexagonaux aient enfin accès à cette œuvre. Si Chacun à son poste et rien ne va vient confirmer la cohérence thématique et formelle de l’univers de Lina Wertmüller - le film travaille un matériau scénaristique et esthétique s’apparentant certainement à celui de Mimi métallo... (2) - ce long métrage témoigne aussi de la capacité de la cinéaste à renouveler avec talent l’approche de l’univers défini avec Mimi métallo...

Lire la suite : ICI

image

Bon film.

 

image

GA