L'ANNÉE OÙ MES PARENTS SONT PARTIS EN VACANCES
O Ano em que meus pais saíram de férias - Brésil 2006 – 1h45
Réalisation : Cao Hamburger - Scénario :Bráulio Mantovani, Cláudio Galperin, Anna Muylaert et Cao Hamburger, d'après une histoire originale de Cláudio Galperin et Cao Hamburger - Images : Adriano Goldman - Montage : Daniel Rezende - Mus : Beto Villares - Prod : Gullane Filmes, Caos Producoes et Miravista - Interpr : Michel Joelsas, Daniela Piepszyk, Germano Haiut, Simone Spoladore, Caio Blat
En 1970, les parents de Mauro, 12 ans, fuient la dictature qui sévit au Brésil. Recueilli par la communauté juive de Sao Paulo, le garçon se console avec la coupe du monde de football qui bat son plein. En fait, le grand-père de Mauro vient de mourir. C'est donc un vieux voisin grincheux qui le recueille, dûment blâmé par sa communauté pour avoir hésité à l'accepter. Mauro apprend les rites de sa religion. Il découvre aussi des copains de son âge, dont une gamine très experte à exciter tous ces voyeurs de pré-ados.
Cet apprentissage est filmé avec verve, mais pourtant, ce que Hamburger réussit le mieux, c'est la peinture d'une société pour qui le foot devient le seul rêve de liberté possible (1970, c'est l'année où Pelé fait des miracles). Un film sensible où plane une dérision légère, où la gravité reste certes présente, mais en coulisses.
Accès à des critiques presses : ICI.