Les séances du ciné-club ont lieu :
CARRÉ SAINT-VINCENT,
bd Aristide Briand, à 20 h 30.
Elles sont ouvertes à tous.
Elles commencent par un court-métrage.
Les films sont présentés en V.O. sous-titrée.
Samedi 29/09
THE BALLAD OF JACK AND ROSE
Rebecca Miller – Etats-Unis 2005 – 1 h 52
L'amour fusionnel d'un père et de sa fille est bouleversé par des événements inattendus. Entre onirisme et drame, un film sur l'amour, la famille, l'adolescence et la fin des utopies, avec des acteurs bouleversants.
Elles sont ouvertes à tous.
Elles commencent par un court-métrage.
Les films sont présentés en V.O. sous-titrée.
Samedi 29/09
THE BALLAD OF JACK AND ROSE
Rebecca Miller – Etats-Unis 2005 – 1 h 52
L'amour fusionnel d'un père et de sa fille est bouleversé par des événements inattendus. Entre onirisme et drame, un film sur l'amour, la famille, l'adolescence et la fin des utopies, avec des acteurs bouleversants.
Samedi 6/10
BIENVENUE EN AFRIQUE
Andreas Gruber – Autriche 2005 – 1 h 32
Une comédie satirique qui aborde avec bonheur un thème difficile : l'immigration clandestine. Mais, ici, l'arroseur devient l'arrosé, et ce sont des policiers autrichiens qui deviennent, au Ghana, des sans-papiers contraints de se réfugier dans la clandestinité.
BIENVENUE EN AFRIQUE
Andreas Gruber – Autriche 2005 – 1 h 32
Une comédie satirique qui aborde avec bonheur un thème difficile : l'immigration clandestine. Mais, ici, l'arroseur devient l'arrosé, et ce sont des policiers autrichiens qui deviennent, au Ghana, des sans-papiers contraints de se réfugier dans la clandestinité.
Samedi 13/10
UN PÈRE À PÉKIN
An Zhanjun – Chine 2005 – 1 h 35
Une approche sensible des rapports père-fils dans un film pétri de réalisme et de sincérité. An Zhanjun y montre le Pékin du peuple, des exclus du boom économique, en empruntant les voies de la fiction pour mieux rendre les couleurs du documentaire.
UN PÈRE À PÉKIN
An Zhanjun – Chine 2005 – 1 h 35
Une approche sensible des rapports père-fils dans un film pétri de réalisme et de sincérité. An Zhanjun y montre le Pékin du peuple, des exclus du boom économique, en empruntant les voies de la fiction pour mieux rendre les couleurs du documentaire.
Samedi 20/10
ELSA ET FRED
Marcos Carnevale – Argentine/Espagne 2005 – 1 h 46
"Ça prend du temps de devenir jeune" (Picasso). A 82 ans, Elsa ne s'est jamais sentie aussi jeune. L'arrivée d'Alfredo, son nouveau voisin, qui n'a jamais connu que le triste rythme du métro/boulot/dodo, lui permettra-t-elle d'accomplir enfin son rêve : vivre elle-même une célèbre scène de "La Dolce Vita" ? Evitant les écueils d'un sujet risqué, Carnevale porte un regard plein de tendresse et d'humour sur le troisième âge.
ELSA ET FRED
Marcos Carnevale – Argentine/Espagne 2005 – 1 h 46
"Ça prend du temps de devenir jeune" (Picasso). A 82 ans, Elsa ne s'est jamais sentie aussi jeune. L'arrivée d'Alfredo, son nouveau voisin, qui n'a jamais connu que le triste rythme du métro/boulot/dodo, lui permettra-t-elle d'accomplir enfin son rêve : vivre elle-même une célèbre scène de "La Dolce Vita" ? Evitant les écueils d'un sujet risqué, Carnevale porte un regard plein de tendresse et d'humour sur le troisième âge.
Mardi 23/10
FÊTE DU CINÉMA D'ANIMATION
En partenariat avec CENTRE IMAGES
(programme à part)
Samedi 10/11
INHERITANCE
Per Fly – Danemark 2003 – 1 h 55
Après la mort de son père, et face à la pression familiale et sociale, un homme se résigne à diriger l'entreprise familiale. Il y perdra sa part d'humanité. Un drame familial poignant, une réflexion sociale captivante.
FÊTE DU CINÉMA D'ANIMATION
En partenariat avec CENTRE IMAGES
(programme à part)
Samedi 10/11
INHERITANCE
Per Fly – Danemark 2003 – 1 h 55
Après la mort de son père, et face à la pression familiale et sociale, un homme se résigne à diriger l'entreprise familiale. Il y perdra sa part d'humanité. Un drame familial poignant, une réflexion sociale captivante.
Samedi 17/11
MA MONDIALISATION
Gilles Perret – France 2006 – 1 h 26
Mois du documentaire
Partir du local pour parler du global, Gilles Perret a enquêté sur l'économie mondiale en promenant sa caméra dans la vallée de l'Arve et ses industries. Il repère les mécanismes et les impostures d'un système d'échanges ultralibéral où les prétendus bienfaits de la concurrence se révèlent surtout synonymes de violence dans les rapports économiques.
MA MONDIALISATION
Gilles Perret – France 2006 – 1 h 26
Mois du documentaire
Partir du local pour parler du global, Gilles Perret a enquêté sur l'économie mondiale en promenant sa caméra dans la vallée de l'Arve et ses industries. Il repère les mécanismes et les impostures d'un système d'échanges ultralibéral où les prétendus bienfaits de la concurrence se révèlent surtout synonymes de violence dans les rapports économiques.
Samedi 24/11
LA CONSULTATION
Hélène de Crécy – France 2006 – 1 h 31
Mois du documentaire
Dans le huis clos de son cabinet, un médecin généraliste reçoit ses patients. Chacun, en exposant douleur, pathologies, angoisse, dessine, à son insu, le portrait d'une société française fragile dans sa solitude et forte dans ses contradictions.
LA CONSULTATION
Hélène de Crécy – France 2006 – 1 h 31
Mois du documentaire
Dans le huis clos de son cabinet, un médecin généraliste reçoit ses patients. Chacun, en exposant douleur, pathologies, angoisse, dessine, à son insu, le portrait d'une société française fragile dans sa solitude et forte dans ses contradictions.
Samedi 1/12
LIOUBOV
Valeri Todorovski – Russie 1991 – 1 h 45
Les premières amours de deux adolescents. Insidieusement, Todorovski fait basculer une bluette naturaliste dans le drame et le récit débouche sur une forme d'horreur sociale témoignant des malaises et des démons de la société russe.
Présenté dans le cadre de la quinzaine du cinéma russe contemporain organisée par LES CARMES, avec la collaboration de l’APAC, Citizen Carmes et Images du Pôle.
LIOUBOV
Valeri Todorovski – Russie 1991 – 1 h 45
Les premières amours de deux adolescents. Insidieusement, Todorovski fait basculer une bluette naturaliste dans le drame et le récit débouche sur une forme d'horreur sociale témoignant des malaises et des démons de la société russe.
Présenté dans le cadre de la quinzaine du cinéma russe contemporain organisée par LES CARMES, avec la collaboration de l’APAC, Citizen Carmes et Images du Pôle.
Samedi 8/12
COUP DE SANG
Jean Marboeuf – France 2005 – 1 h 24
Polar original et sombre, "Coup de sang" s'achève là où commencent les autres, par le meurtre. Autour d'un veuf inconsolable qu'on entend mais ne voit jamais et qui sert de pivot à ce guignol's band célinien, Marboeuf nous dit que la société crève d'indifférence, que les gens ne respirent plus et que les vies meurent.
COUP DE SANG
Jean Marboeuf – France 2005 – 1 h 24
Polar original et sombre, "Coup de sang" s'achève là où commencent les autres, par le meurtre. Autour d'un veuf inconsolable qu'on entend mais ne voit jamais et qui sert de pivot à ce guignol's band célinien, Marboeuf nous dit que la société crève d'indifférence, que les gens ne respirent plus et que les vies meurent.
Samedi 15/12
DES BATEAUX EN ÉCORCE DE PASTÈQUE
Ahmet Uluçay – Turquie 2004 – 1 h 37
Une chronique villageoise dans l'Anatolie des années 60. Un "Cinéma Paradiso" à la turque qui décrit une double passion d'adolescence : celle pour une jeune femme et celle du cinéma. Un charme rafraîchissant.
Présenté en partenariat avec l'ADAMIF (Cinémas Pluriels)
Samedi 12/01
JANEM JANEM
Haïm Bouzaglo – Israël/France 2005 – 1 h 44
Eldi, prof d'histoire à Tel-Aviv, est en crise. Il dit qu'il part en voyage mais se trouve par hasard mêlé à un groupe d'immigrés clandestins. Il est engagé sur un chantier. Projeté dans l'envers du décor, il redécouvre son propre pays.
DES BATEAUX EN ÉCORCE DE PASTÈQUE
Ahmet Uluçay – Turquie 2004 – 1 h 37
Une chronique villageoise dans l'Anatolie des années 60. Un "Cinéma Paradiso" à la turque qui décrit une double passion d'adolescence : celle pour une jeune femme et celle du cinéma. Un charme rafraîchissant.
Présenté en partenariat avec l'ADAMIF (Cinémas Pluriels)
Samedi 12/01
JANEM JANEM
Haïm Bouzaglo – Israël/France 2005 – 1 h 44
Eldi, prof d'histoire à Tel-Aviv, est en crise. Il dit qu'il part en voyage mais se trouve par hasard mêlé à un groupe d'immigrés clandestins. Il est engagé sur un chantier. Projeté dans l'envers du décor, il redécouvre son propre pays.
Samedi 19/01
EN ATTENDANT LES NUAGES
Yesim Ustaoglu – France/Allemange/Turquie/Grèce 2004 – 1 h 27
Un village d'Anatolie. Depuis des années, une femme y cache sa véritable identité : celle d'une exilée grecque ayant dû abandonner son jeune frère, son ancienne vie et son nom. Une œuvre austère et contemplative mais qui sait trouver le chemin de l'émotion.
EN ATTENDANT LES NUAGES
Yesim Ustaoglu – France/Allemange/Turquie/Grèce 2004 – 1 h 27
Un village d'Anatolie. Depuis des années, une femme y cache sa véritable identité : celle d'une exilée grecque ayant dû abandonner son jeune frère, son ancienne vie et son nom. Une œuvre austère et contemplative mais qui sait trouver le chemin de l'émotion.
Samedi 26/01
MAN PUSH CART
Ramin Bahrani – Etats-Unis/Iran 2005 – 1 h 27
Comment habiter l'exil. Ahmad, autrefois star du rock au Pakistan, n'est plus, dans une Amérique sans pitié, qu'un anonyme vivant un quotidien harassant et répétitif. Une œuvre forte et poignante.
MAN PUSH CART
Ramin Bahrani – Etats-Unis/Iran 2005 – 1 h 27
Comment habiter l'exil. Ahmad, autrefois star du rock au Pakistan, n'est plus, dans une Amérique sans pitié, qu'un anonyme vivant un quotidien harassant et répétitif. Une œuvre forte et poignante.
Samedi 2/02
JE ME FAIS RARE
Dante Desarthe – France 2006 – 1 h 43
Un jeune cinéaste, fort content de lui, se prend pour le Don Quichotte du cinéma contemporain. Une fiction délirante et parodique, pleine de fraîcheur et d'esprit.
JE ME FAIS RARE
Dante Desarthe – France 2006 – 1 h 43
Un jeune cinéaste, fort content de lui, se prend pour le Don Quichotte du cinéma contemporain. Une fiction délirante et parodique, pleine de fraîcheur et d'esprit.
Samedi 1/03
EL CUSTODIO
Rodrigo Moreno – Argentine/France/Allemagne/Uruguay 2006 – 1 h 33
Ruben est garde du corps, attaché à la sécurité d'un ministre. Pas de péripéties spectaculaires dans son travail, mais une violence sourde, celle de l'assujettissement des plus faibles par les plus forts, de l'humiliation et de l'aliénation dans un système démocratique marqué par l'injustice au quotidien et le cynisme triomphant. Un premier film implacable et ambitieux.
EL CUSTODIO
Rodrigo Moreno – Argentine/France/Allemagne/Uruguay 2006 – 1 h 33
Ruben est garde du corps, attaché à la sécurité d'un ministre. Pas de péripéties spectaculaires dans son travail, mais une violence sourde, celle de l'assujettissement des plus faibles par les plus forts, de l'humiliation et de l'aliénation dans un système démocratique marqué par l'injustice au quotidien et le cynisme triomphant. Un premier film implacable et ambitieux.
Samedi 8/03
CAFÉ TRANSIT
Kambozia Partovi – France/Iran 2005 – 1 h 45
A la frontière irano/turque, Reyhan, une jeune veuve, refuse d'obéir à la loi patriarcale en épousant son beau-frère. Elle ouvre un café-restaurant… Un magnifique voyage, loin des sentiers battus, dans un pays déchiré entre tradition et modernité.
CAFÉ TRANSIT
Kambozia Partovi – France/Iran 2005 – 1 h 45
A la frontière irano/turque, Reyhan, une jeune veuve, refuse d'obéir à la loi patriarcale en épousant son beau-frère. Elle ouvre un café-restaurant… Un magnifique voyage, loin des sentiers battus, dans un pays déchiré entre tradition et modernité.
Samedi 29/03
WHAT A WONDERFUL WORLD
Faouzi Bensaïdi – France/Maroc/Allemagne 2006 – 1 h 39
Un thriller dans le Maroc d'aujourd'hui, avec codes et clichés empruntés à l'Amérique, mais gorgé d'humour. En toile de fond : Casablanca, ses immeubles orgueilleusement neufs et ses terrains vagues où des enfants jouent et des adolescents rêvent. Une œuvre audacieuse à découvrir.
Date à fixer
6e PANORAMA DE L'ANIMATION CONTEMPORAINE
En partenariat avec CENTRE IMAGES
(programme à part)
WHAT A WONDERFUL WORLD
Faouzi Bensaïdi – France/Maroc/Allemagne 2006 – 1 h 39
Un thriller dans le Maroc d'aujourd'hui, avec codes et clichés empruntés à l'Amérique, mais gorgé d'humour. En toile de fond : Casablanca, ses immeubles orgueilleusement neufs et ses terrains vagues où des enfants jouent et des adolescents rêvent. Une œuvre audacieuse à découvrir.
Date à fixer
6e PANORAMA DE L'ANIMATION CONTEMPORAINE
En partenariat avec CENTRE IMAGES
(programme à part)