20 MINUTES DE BONHEUR
France 2007 – 1h40
Réal et scén : Friedman et Oren Nataf - Image : Ernesto Giolitti - Images additionnelles : Sylvain Verdet, Lisa Stevens, Mel Bernstein, Oren Nataf - Montage : Jean-François Elie - Prod : Les Films d'Ici et Oxygène Associés - Avec : Pascal Bataille et Laurent Fontaine
Dans le cadre du Mois du documentaire
Dans les coulisses de "Y a que la vérité qui compte", l'émission de Bataille et Fontaine qui fit les beaux jours de TF1 de 2002 à 2006. Immergés durant quatre mois dans les bureaux de la production, les réalisateurs passent en revue tous les détails de fabrication de l'émission, de l'équipe de journalistes, jeune et motivée, aux critères de sélection des candidats (pas trop d'homos, source d'inquiétude pour la ménagère, dixit Fontaine. Pas trop de fous non plus, anxiogènes, toujours selon Fontaine), en passant par les briefings, débriefings, préparations de tournage, etc.
Derrière l'anecdote, la tension des animateurs et producteurs est palpable, d'autant plus forte que le tournage de ce film correspond au début de la chute d'audience de l'émission. Longtemps opposés à la sortie du documentaire, prévue en 2007, Bataille et Fontaine ont du s'incliner devant une décision de justice et la sortie a eu lieu en septembre 2008.