Chili/France/Allemagne 2009 – 1h29
Réal et scén : Alejandro Fernández
Almendras – Image : Inti Briones – Montage :
Sébastien de Sainte-Croix – Prod : Jirafa
Films et Charivari Films – Distribution :
Clemira Agnayo, Alejandra Yánez,
Cornelio Villagrán, Manuel Hernández
En espagnol, huacho désigne l'enfant né d'un père inconnu, mais au Chili, on l'emploie aussi pour toute chose abandonnée. Ainsi, dans le film, cette famille de paysans, exclue du monde moderne, dont est détaillé l'emploi du temps, du petit déjeuner au coucher du soleil.
Dans un style proche du documentaire, on accompagne le fermier qui brade son lait ; la grand-mère qui fabrique et vend à perte son fromage au bord de la route ; la mère
qui travaille chez des bourgeois et revend son unique robe pour payer l'électricité ; le gamin qui ne veut pas porter le tablier qui ferait de lui la risée de ses camarades d'école ; le grand-père qui raconte toujours les mêmes histoires. Pas d'apitoiement ni de nostalgie, aucun pittoresque.
Tourné avec des non professionnels dans un village chilien, ce film austère et beau révèle les petits arrangements des personnages avec la misère, leurs menus mensonges. Sur le tableau de l'école du petit est écrit "Un jour ou l'autre, nous serons tous heureux". Mais c'est en référence à la mort.
Liens : Page du Monde
A samedi et bon film.