A étudié le piano au CNR de Versailles, l’accompagnement avec Anne Grapotte et l’analyse avec Claude Ballif au CNSMD de Paris. Il se perfectionne à Londres à la Guildhall School of Music and Drama, à l’English National Opera, avec Dalton Baldwin, Martin Isepp grâce à la Fondation Royaumont et auprès des solistes André Gorog, Colette Zérah, les sœurs Labèque, Didier Lockwood …
Très tôt attiré par la mélodie et l’opéra, il travaille comme chef de chant pour le Théâtre du Châtelet, Radio-France, l’Opéra National de Paris, les Solistes-de-Lyon-B.-Tétu, T&M-Nanterre, le Festival International d’Aix-en-Provence (notamment en accompagnant les Masterclasses de Gundula Janovitz, Phylis Brin-Julson, Yvonne Minton, Gabriel Bacquier), Klangbogen à Wien (Don Quichotte de Massenet), sous la direction de Denis Russel Davies, Emanuel Vuillaume mais aussi avec de nombreux artistes lyriques tels que Jennifer Smith, Liliana Nikiteanu, Klara Csordas, Philippe Cantor, Jean-Luc Viala, Vincent Le Texier, Natalie Dessay.
Pianiste-comédien, ou auteur de spectacles associant musique et littérature, il a travaillé pour les cinéastes Peter Greenaway (casting de « 100 hundred objetcs to represent the world »), Claude Chabrol (Au cœur du mensonge), avec les metteurs en scène Jean-Claude Penchenat (Je pastiche, tu parodies), André Wilms, André Engel, Yves Beaunesne « Oncle Vania »
Comme soliste et chambriste, Jean-François Ballèvre est invité par les grands Festivals (Aix-en-Provence, St-Emilion, Lisztomanias …) et on a pu l’entendre dans de nombreux pays. Son interprétation remarquée de l’œuvre pour piano de Leos Janacek lui a permis de devenir un disciple du maître Josef Palenicek à Prague, ce dont témoigne une vidéocassette filmée par Jaromil Jirès en 1988 sur l’interprétation du « Sentier recouvert », diffusion Supraphon ). …
Comme pianiste d’orchestre, il a joué avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, avec le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Peter Eotvos, Heinz Holliger et Claudio Abbado …
Lecteur avide de partitions, Jean-François Ballèvre se concentre sur des répertoires mal défendus (Enescu, Martinu, Dussek, Reicha, la mélodie…).
Professeur passionné, diplômé des CA d’accompagnement et de musique de chambre, il enseigne actuellement le déchiffrage et la musique de chambre au CRR de St-Maur (94).
Il s’intéresse aussi très activement à la musique d’aujourd’hui comme en témoigne sa collaboration de longue date avec des compositeurs aussi divers que Pascal Dusapin (« To be sung », «Melancholia », « Celo»,« Perèla ») Nicolas Frize, Philippe Manoury (« K » à la Bastille, et « la Frontière » en 2003), ou encore Philippe Hersant pour qui il rédige la réduction piano-chant (éditions BMG/Durand) du « Moine noir » d’après Tchekov, créé à l’Opéra de Leipzig en mai 2006. Autres réductions d’opéras publiées : « Medeamaterial », « Romeo et Juliette » et « Passions » de Pascal Dusapin pour les éditions Umusic ( Salabert)
Ses partenaires habituels sont Yann Ollivo-pianiste, Alain Daboncourt-flûtiste, Takashi Bernhöft-violoniste (CD Deutsche Welle), Florent Charpentier-clarinettiste (1er prix du Concours du Printemps de Prague 2008 et révélation classique de l’Adami 2009).
Dans le cadre de la saison Bohemia Magica en 2002, J.-F. Ballèvre entame une fructueuse collaboration avec le Centre Culturel Tchèque de Paris en créant une forme de soirée particulière qui mêle musique et littérature, commentaires et interprétation en direct. Ces soirées « Musicolores » contribuent à rapprocher les cultures tchèques et françaises, en abordant des sujets aussi divers que « la petite forme », « musique savante/musique populaire ». C’est dans ce cadre qu’a été imaginé le fameux « Bal-Polka », qui voyage maintenant dans toute la France (Festival International de Besançon, Théâtre de Montauban , INJS-Paris…) , mais aussi qu’a eu lieu la création mondiale du 4e mouvement, nouvellement découvert, de «Pohadka » de Janacek avec Matthieu Lejeune au violoncelle, ainsi que la première de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs tchèques, en particulier Tomas Palka.
Quelques dates en 2013 : le 26 mars « Liszt - un génie méconnu » et le 17 décembre « Chopin - une oreille sensible » conférence-concert au Théâtre de St-Maur-des-Fossés ; le 10 avril récital en compagnie du ténor Alès Briscein pour l'ouverture du « printemps de Prague à Paris » ; en aout, concerts avec le flûtiste Alain Daboncourt au Festival de Ristolas, au château de Picomtal ; le 04 octobre, soirée 50 ans du Festival du Marais » à Paris avec le ténor Andreas Jäggi ; le 12 octobre à la Bibliothèque Nationale de France/Arsenal pour l'illustration musicale d'un colloque Célestin Nanteuil en compagnie du baryton Philippe Cantor
Né le 02/09/1959 à Sarrebourg (57)
Nationalité : française
19, rue CroqueMotte
45190 BEAUGENCY
02 38 44 13 75
N° de Sécurité Sociale : 1 59 09 57 630 008 36
N° de Congés-Spectacles : N 722 994