“Une aventure épique et féministe où la beauté des paysages ainsi que leur dangerosité sont superbement restitués. “ (Nouvel Obs)
France/Belgique/Autriche 2009 1h30
Réalisation/scénario : Nathalie Borgers
Image : Jean-Paul Meurisse
Musique : Thierry Zaboitzeff
Interpr. : Amina Ahmed, Mariana Dadi, Hanne Issa, Domagali Issouf
Réalisation/scénario : Nathalie Borgers
Image : Jean-Paul Meurisse
Musique : Thierry Zaboitzeff
Interpr. : Amina Ahmed, Mariana Dadi, Hanne Issa, Domagali Issouf
Au Niger, il n’y a pas que de l’uranium, il y a aussi des bergers nomades, les Toubous dont les femmes, totalement soumises aux hommes en temps ordinaire, s’émancipent une fois par an en quittant le campement pour aller cueillir et vendre des dattes.
Parcourant 1500 kilomètres à pied en plein Sahara avec leurs enfants, elles vivent, toutes générations mélangées, plusieurs semaines de liberté dans la splendeur du désert (magnifiquement photographié).
Les photos de ce documentaire donnent vraiment envie d’aller voir ce documentaire sur des femmes sahariennes…
Synopsis par allociné :
Les femmes toubou de Bedouaram s’apprêtent à effectuer les 1500 kilomètres de l’annuelle caravane des dattes. Laissant aux hommes le soin de faire paître les chameaux, elles emmènent seules leurs enfants à travers le Sahara. Beaucoup de choses peuvent arriver en chemin, y compris la naissance d’un enfant. Mais pour elles seul le résultat compte. Grâce au revenu de la vente, un foyer nomade peut acheter les vivres et les biens nécessaires à sa survie pendant un an. Si pour Domagali chef de caravane il faut perpétuer le voyage, il est un enjeu d’une autre nature pour Amina et Mariama qui rêvent d’une vie moderne. Loin des hommes, elles partagent leurs secrets de femmes nomades. La page.
La critique du monde. ( page intéressante )
Bon film
GA