Bientôt la rentrée de l’APAC !


Voici le programme
2012-2013

Samedi 13/10
VACANCES A PARIS     :::   Blake Edwards – Etats-Unis 1959 – 1h33
Mort d'ennui et de frustration dans une base américaine du cercle polaire, le caporal Hodges, gagnant d'une tombola, est propulsé à Paris. Une comédie brillante et rythmée, satire de l'armée et des fantasmes sexuels du mâle américain.
Samedi 20/10
IL GIOVEDI         :::      Dino Risi – Italie 1963 – 1h41
Un raté passe une journée avec son fils, élevé dans le luxe par sa mère. Timidement, patiemment, ils s'apprivoisent mutuellement. Tendre et mélancolique, une petite perle oubliée dans la filmographie du grand Risi.
Mardi 23/10
FÊTE INTERNATIONALE DU CINÉMA D'ANIMATION
En partenariat avec CICLIC
Programme à part :
Samedi 10/11
JE VEUX SEULEMENT QUE VOUS M'AIMIEZ    ::: Rainer Werner Fassbinder – Allemagne 1976 – 1h50
Le destin d'un homme qui veut à tout prix être aimé. L'épure fascinante d'un grand thème de Fassbinder : les sentiments comme forme d'oppression.
Samedi 17/11     ---   Mois du documentaire
KHODORKOVSKI    :::    Cyril Tuschi – Allemagne 2011 – 1h51
Etude du "cas" Mikhaïl Khodorkovski, le plus puissant oligarque de l'ère post-soviétique, tombé en disgrâce pour avoir publiquement défié Vladimir Poutine. Un documentaire foisonnant et passionnant, portrait en forme de puzzle de la Russie moderne.
Samedi 1/12
L'IRLANDAIS   :::   John Michael McDonagh – Irlande 2010 – 1h46
Un policier flegmatique se trouve impliqué dans une grosse opération antidrogue. Une comédie amère et grinçante, à laquelle l'humour "irish" de l'écriture confère une élégance désabusée.
Samedi 8/12
GIGANTE   :::   Adrián Biniez – Uruguay/Argentine/Allemagne/Pays-Bas 2009 – 1h30
Vigile dans un supermarché, Jara s'éprend d'une des femmes de ménage qu'il contrôle. Est-il gros ours pataud ou ogre malfaisant ? Il émane de ce film une petite musique singulière, une générosité discrète et ingénue.
Samedi 15/12
EASY MONEY  :::   Daniél Espinosa – Suède 2009 – 2h04
Un brillant étudiant en Economie se voit proposer un marché juteux pour gravir rapidement les échelons de la société. Sa naïveté lui fait croire qu'il aura sa place dans le monde sans pitié des trafiquants. Adaptation d'un très fameux best-seller suédois.
Samedi 12/01
QUELQUES KILOS DE DATTES POUR UN ENTERREMENT    :::   Saman Salour – Iran 2006 – 1h25
Dans le désert iranien, deux employés d'une station-service cohabitent péniblement. Un goût pour le burlesque et une tendresse pour les personnages qui rappellent l'époque dorée de la comédie italienne.
Samedi 19/01
LES FOLLES INVENTIONS DE M. BRICOLO   :::   Charley Bowers, Harold L. Muller – Etats-Unis 1926/27 – 1h08
Trois films d'un des grands comiques du cinéma américain, heureusement redécouvert il y a peu. Inventeur d'un burlesque surréaliste, Bowers est surprenant, imaginatif, voire délirant et sa fantaisie met le quotidien sens dessus dessous.
Samedi 26/01
UNE VIE TRANQUILLE    :::   Claudio Cupellini – Italie/France/Allemagne 2010 – 1h45
Un Italien paisiblement installé en Allemagne est rattrapé par son passé criminel dans la mafia. Un thriller intimiste qui chercher à déceler la frontière entre apparence et réalité.
Samedi 2/02
NOCES ÉPHÉMÈRES    :::   Reza Serkanian – France/Iran 2011 – 1h18
Loin des clichés et des idées reçues, le portrait tout en finesse d'une famille paisible et heureuse, mais dont l'équilibre va soudain basculer à la mort du patriarche. Tout devient instable et contraignant. Pressions d'un côté, tolérance de l'autre, comment ruser avec l'observation des codes ?
Samedi 9/02
GIANNI ET LES FEMMES   :::   Gianni Di Gregorio – Italie 2010 – 1h30
Gianni est en pleine crise de la soixantaine. Toujours au service des "femmes de sa vie" : sa mère, sa femme et sa fille, il décide de se ressaisir et se lance, sans trop y croire, dans la séduction. Une comédie charmante qui dessine en finesse une satire du machisme italien.
Mardi 5/03
En partenariat avec le CERCIL – en présence du réalisateur
Séance au CERCIL (45 rue du Bourdon-Blanc)
DAS KIND    :::   Yonathan Levy – France 2010 – 1h33
Le voyage intime d'Irma Miko à travers l'Europe. Sa recherche, 60 ans après, d'un passé dont elle est un des derniers témoins : la Roumanie plongée dans le racisme et l'antisémitisme, la guerre d'Espagne, la résistance des étrangers en France.
Samedi 9/03
LES REVOLTÉS DE L'ILE DU DIABLE    :::   Marius Holst – Norvège/France/Pologne/Suède 2010 – 1h55
Hiver 1915, une maison de redressement sur une île. Deux jeunes détenus, nouvellement arrivés, bousculent la vie de l'institution, réveillent les consciences, déstabilisent les notions traditionnelles d'autorité et de justice. Une révolte historique en Norvège, une œuvre poignante.
Mardi 12/03
PANORAMA DU CINÉMA D'ANIMATION CONTEMPORAIN
En partenariat avec CICLIC
(Programme à part)
Samedi 23/03
I GIORNI CONTATI    :::   Elio Petri – Italie 1962 – 1h39
Ouvrier plombier, 50 ans, Cesare réalise l'inanité de son existence, vouée au travail. Il voudrait changer et profiter de la vie, mais… Une noire désillusion enveloppe cette tragique tentative d'échapper à la pesanteur quotidienne et à la mort. Un film admirable trop longtemps ignoré en France.
Samedi 6/04
L'HOMME D'À CÔTÉ   (Le voisin que Le Corbusier n'avait pas prévu)   :::   Mariano Cohn et Gastón Duprat – Argentine 2009 – 1h42
Dans sa maison conçue par Le Corbusier, un célèbre designer doit affronter des difficultés de voisinage. La part belle est faite à un humour jamais gratuit, laissant aisément démasquer une réflexion sur la place de l'art dans la société.