Venez découvrir le mariage à durée déterminée :
avec le film de Reza Serkanian
NOCES EPHEMERES
France/Iran
2011 – 1h18 - Couleurs
Réal./Scénario : Reza Serkanian -
Images : Mehdi Jafadi - Musique : Hossein Ali Zadeh - Interpr. : Mahnaz Mohammadi, Hossein Farzi, Javad Taheri, Dariush Asad Zadeh, Fabrice Desplechin, Clotilde Joulin
-Autour de la question du mariage « à durée déterminée », le portrait d’une famille iranienne aux prises avec les traditions religieuses.
-Pour son premier long métrage, Reza Serkanian nous livre une vision intime et sans concession de son pays. Loin des clichés et des idées reçues, il dresse un portrait tout en finesse d’une famille en paix et heureuse, mais dont l’équilibre bascule soudain à la mort du patriarche. Tout ce qui semblait couler de source devient instable et contraignant. Le récit se fissure pour aborder une multitude de sujets sensibles : le désir sexuel, les aspirations individuelles, l’émancipation des femmes, le respect des traditions religieuses et familiales, la pratique ancestrale du « mariage à durée déterminée »…
Mais le film n’est pas qu’un constat sociopolitique. Sa mise en scène brillante et fluide sait parfaitement se mettre au service de ses intentions. Tout en nuances, le réalisateur laisse les difficultés de ses personnages s’échapper discrètement pour revenir interroger directement le spectateur.
Sur critikat.com : Pour son premier long-métrage, Reza Serkanian dessine une fiction secrètement subversive et qui paraît se dérouler sans effort. La singularité de ces Noces éphémères est de dissimuler, sans malice aucune mais avec beaucoup de pudeur, sa réelle identité. Entre le tableau exotique et la contestation frontale, le réalisateur emprunte une troisième voie, moins évidente, plus complexe et qui ne se donne pas à définir pleinement. Lire la suite…
Sur Lemonde.fr : L'intérêt du film repose non seulement sur cette illustration de l'inclination humaine à composer avec la réalité, mais aussi sur la façon dont, subtilement, l'apparente évidence des enjeux du récit est perturbée par une évolution subtile et inattendue des relations entre les personnages. Car la vérité humaine qui transparaît dans ce film, à la maîtrise formelle invisible et pourtant brillante, est la stricte conséquence de la manière dont Reza Serkanian parvient à rendre tout un petit monde particulièrement attachant. Loin et proche. Lire la page…
Sur le site de Zerkanian : On n'explique pas la vie, on s'explique avec elle , écrit Paul Rudi dans son essai Créer . C'est bien cela qui est en jeu dans Noces Ephémères . Mais ce n'est pas tant la nature de cette explication avec la vie que la forme étonnante qu'il a donné à son film. Quand je dis forme étonnante, je ne pense pas seulement à la virtuosité des mouvements de caméra, à la beauté des décors, à la splendeur de l'actrice qui me semble au-delà de tout éloge tant sa beauté et la dignité de ses déchirements existentiels sont exprimés avec une pudeur déchirante mais aussi à la nature subversive du film. Lire la suite…
Bon film
GA