Mardi 5 mars 2013 au CERCIL à 18H00 !!!

45 rue du Bourdon-Blanc,

en partenariat avec le CERCIL,

présentation et débat avec le réalisateur,

entrée libre :

image

 France 2010 – 1h33

Scénario : André Miko et Yonathan Levy - Images: Yonathan Levy

 

imageIrma Mico naît en 1914 à Czernowitz, dans l’Empire Austro-Hongrois. Promise à une brillante carrière de pianiste concertiste, elle rallie cependant la cause communiste et milite, dans les années 30, à Bucarest où elle se forme au travail clandestin. Alors que la Roumanie plonge dans le nationalisme et l’antisémitisme, Irma, juive, part en France où elle enrôle des Brigadistes pour la guerre civile espagnole. Quand les Allemands envahissent la France, Irma est à Paris et prendimage part à la Résistance des étrangers. On lui confie alors une mission très périlleuse : enrôler des soldats de la Wehrmacht dans la Résistance…

Plus de 60 ans après ces faits, Irma, accompagnée de son fils André, entreprend un voyage intime à travers l’Europe, à la recherche de ce passé dont elle est le dernier témoin.

image

.

.

-DAS KIND a obtenu le Prix du Meilleur Film au Festival du Film Indépendant 2010.

 

Un jeune réalisateur, une résistante...

das kind

Qu’est-ce qui a bien pu faire se croiser Yonathan Levy, un jeune Marseillais devenu réalisateur par vocation, et Irma Mico, résistante communiste roumaine de la première heure, puis membre des Francs Tireurs et Partisans Main-d’Oeuvre Immigrée ? Le désir de vérité, la quête de justice, sans doute… Yonathan a soif de dire par l’image. L’envie lui en est venue à quatorze ans, après un voyage particulier sur le thème de la mémoire, avec sa classe du lycée Thiers à Marseille. Lire la suite

Un livre qui parle d’elle : ICI

Le site du réalisateur : http://www.yonathanlevy.com/

Das Kind, ou l’Histoire racontée par l’histoire : Par Danielle Attelan pour le Jerusalem Post. Lire

image

GA