Samedi 5/10 : CHACUN A SON POSTE ET RIEN NE VA
Lina Wertmüller – Italie 1974 – 1h45 - Gigi et Carlotta vont à Milan gagner leur vie et s'installent en colocation avec de jeunes travailleurs. Là commencent les difficultés… Ce film resté inédit en France jusqu'en 2012, surprend par son ton tragico-comique féroce et par l'actualité de son propos.
Mardi 15/10 : 12E PANORAMA DU CINEMA D'ANIMATION CONTEMPORAIN
En partenariat avec CICLIC
Voir le programme
Voir le programme
Samedi 9/11 : SQUAT -- Dans le cadre du mois du documentaire
Christophe Coello – France 2011 – 1h34 - De 2003 à 2011, Coello suit un groupe de squatters barcelonais à travers leurs actions militantes qui dépassent de très loin la simple occupation de bâtiments abandonnés. Un documentaire plein d'émotions et d'une alarmante actualité.
Samedi 16/11 : LES FOLLES INVENTIONS DE M. BRICOLO
Charley Bowers – Etats-Unis 1926-27 – 1h08 - Trois films d'un grand comique du cinéma burlesque, redécouvert il y a peu. Inventeur d'un burlesque surréaliste, Bowers est surprenant, imaginatif, voire délirant, et sa fantaisie met le quotidien sens dessus dessous.
Samedi 23/11 : LE POLICIER
Nadav Lapid – Israël 2011 – 1h47 - Des policiers qui foncent sans réfléchir ; des révolutionnaires qui oscillent entre détermination suicidaire et velléité : la logique de la violence s'enclenche. Un thriller tiré au cordeau, doublé d'une réflexion en prise avec l'actualité.
Samedi 30/11 : LORE - En partenariat avec le CERCIL
Cate Shortland – Australie/Allemagne 2012 – 1h49 - En 1945, une fratrie abandonnée par ses parents, traverse l'Allemagne du sud pour se réfugier chez sa grand-mère. La transmission du mal et de la culpabilité reportée d'une génération sur l'autre.
Samedi 7/12 : TROIS SŒURS
Milagros Mumenthaler – Suisse/Argentine/Pays-Bas – 1h38 - Dans une maison de Buenos-Aires, trois sœurs essaient de faire le deuil de leur grand-mère. Une observation brute, mais pleine de justesse, du vide, de la solitude, mais aussi de la complicité et de la force qui habitent les trois jeunes filles. Samedi 14/12 : NOUVEAU SOUFFLE
Karl Markovics – Autriche 2011 – 1h30 - A 18 ans, Roman vit mal dans un centre de détention pour mineurs. Un jour, il accepte un travail à la morgue de Vienne. Markovics filme alors son retour progressif à l'innocence et ne quitte pas son héros, montrant comment les épreuves l'humanisent au lieu de le détruire.
Samedi 11/01 : LES HAUTS DE HURLEVENT
Andrea Arnold – Royaume-Uni 2011 – 2h08 - Evitant la veine purement romantique des précédentes adaptations de l'œuvre de Emily Brontë, la réalisatrice redonne à cette histoire d'amour sa beauté brute, sa fougue et sa violence.
Samedi 18/01 : KILLER JOE
William Friedkin – Etats-Unis 2011 – 1h42 - Un film noir bien carré qui vitriole joyeusement la famille américaine. Avec sa cohorte d'embrouilles minables, de déveines et d'individus plus nuls et plus toxiques les uns que les autres, on tient là un sympathique mélange de maîtrise et de décontraction.
Samedi 25/01 : LA DEMORA
Rodrigo Plá – Uruguay/Mexique/France 2012 – 1h24 - La fracture soudaine d'une mère-courage menée à une impasse. Sobriété de forme et pudeur de fond donnent une grande force à ce récit magnifiquement interprété et réalisé avec une remarquable maîtrise.
3 PORTRAITS D'ENFANCE
-------------------------------------------------------------------------
Taika Waititi – Nouvelle-Zélande 2010 – 1h28 - En Nouvelle-Zélande, Boy, jeune Maori de 11 ans rêveur et idéaliste, doit confronter ses rêves à la réalité quand son père, qu'il considère comme un héros, réapparait après sept ans d'absence. Récit loufoque à l'univers original, chronique résolument attachante.
Samedi 08/02 : BI, N'AIE PAS PEUR
Phan Dang Di – Vietnam/France/Allemagne 2010 – 1h30 - Dans la touffeur de l'été, un petit garçon de Hanoï découvre le monde,. Première œuvre, ce récit contemplatif de l'intimité d'une famille qui va de travers, se développe avec grâce et sensualité.
Samedi 15/02 : REBELLE
Kim Nguyen – Canada 2011 – 1h30 - Embrigadée par des rebelles, Komona se lie d'amitié avec un jeune albinos. Mené par une actrice de 12 ans désarmante de naturel, Rebelle entraîne le spectateur dans une histoire où magie, fantasmes et fantômes se mêlent aux traumatismes de la guerre.
-------------------------------------------------------------------------
Samedi 15/03 : TYRANNOSAUR
Paddy Considine – Royaume-Uni 2010 – 1h31 - La rencontre de deux solitudes en proie à des tourments différents. Leur désespoir et leur façon d'y faire face seront le puissant ferment de leur lien. Un film âpre et beau.
Vendredi 21/03 : LE VOYAGE DE MONSIEUR CRULIC - CINÉMA D'ANIMATION
Anca Damian – Roumanie/Pologne 2011 – 1h13 - L'histoire réelle d'un roumain de 33 ans, mort absurdement dans une prison polonaise à la suite d'une erreur judiciaire. Une œuvre poignante et un excellent panorama de la variété et de la richesse des diverses technique de l'animation.
Samedi 29/03 : QUERELLES Morteza Farshbaf – Iran 2011 – 1h25 - Un enfant prend la route avec son oncle et sa tante, tous deux sourds-muets, qui ne savent comment lui annoncer la mort de ses parents. Le formalisme rigoureux du réalisateur n'oublie cependant pas de créer de véritables personnages complexes et attachants. Un film paradoxalement très bavard.
Samedi 05/04 - VIOLETA
Andrés Wood – Chili/Argentine/Brésil 2011 – 1h50 - Un portrait de la chanteuse chilienne Violeta Parra, disparue en 1967, qui nous dévoile quelle femme en lutte, passionnée et sans concession elle fut. Une grande actrice et des chansons à la poésie pénétrante.
FIN