REBELLE
Canada 2011
1h30
Réalisation/Scénario : Kim Nguyen - Images : Nicolas Bolduc - Interpr. : Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien, Serge Kanyinda, Ralph Prosper, Mizinga Mwinga
*Un village africain est attaqué par des rebelles qui obligent Komona, 12 ans, à tuer ses parents. Elle est ensuite embrigadée et formée, avec d’autres enfants, à manier les armes. Lors d’une cérémonie, les jeunes sont drogués et Komona croit voir des fantômes et devient ainsi la sorcière du groupe. Après une bataille, Komona et son ami, un garçon albinos, abandonnent le groupe et partent pour un vagabondage dans une Afrique à la fois misérable et magique…
*On pourrait s’attendre à un nouveau film sur la violence qui règne en Afrique Centrale. Certes, l’introduction répond à cette attente, mais Nguyen prend ensuite à rebours le schéma prévu, en laissant exister sa très étonnante jeune héroïne partir à la recherche d’un improbable paradis dans une Afrique peuplée de fantômes et de promesses.
« Rebelle » est un voyage chaotique tour à tour innocent, heureux ou dramatique. En trois ans, Komona et son ami vivent autant de vies : celle d’enfants soldats, celle de vagabonds et celle d’époux.
Ramené à hauteur de jeunes adolescents, le film sait nous montrer une Afrique terriblement meurtrie, mais pleine d’espoir.
Ce qu’en dit lemonde.fr :
“Ils ont tué leurs parents, vu mourir les enfants dans les bras de leurs mères. Leur quotidien est fait de miracles qui ne se produisent pas. Mais au premier rang du réel, ils rêvent encore. La leçon est capitale, et puissamment donnée. On en ressort un peu hagard, avec la certitude que l'espoir est permis : ni moins ni plus.” Lire la page
Allocine : Une page étoilée
Les 3 portraits d’enfance : ICI
Bon film
GA