Un film iranien
QUERELLES
Soog
Réalisation : Morteza Farshbaf - Scenario : Anahita Ghazvinizadeh et
Morteza Farshbaf - Images : Hamid Reza, Ahmadi Ara - Interpr. : Sharareh Pasha, Kiomars Giti, Amir Hossein
*Arshia, 10 ans, surprend une querelle qui oppose son père et sa mère, suivie de leur départ précipité. Le lendemain, son oncle et sa tante, tous deux sourds-muets, prennent la route avec lui pour rechercher ses parents qui ne donnent pas de nouvelles. Le voyage donnera à ce couple l’occasion de revenir sur leur vie commune et de régler quelques comptes sous le regard du jeune garçon, qui comprend tout.
*L’oncle et la tante ne peuvent communiquer que par signes mais, paradoxalement, c’est un film bavard, grâce à une mise en scène d’une extrême précision. Chaque séquence est pensée et cadrée en fonction d’un réseau complexe de dialogues, parlés et/ou joués, parfois interrompus par les aléas de la route.
A la fois portrait d’un couple et réflexion sur la communication
(le non-dit, les malentendus, au propre comme au figuré, « Querelles » respecte entièrement son projet, par la force de sa mise en scène, son montage rigoureux et un travail méticuleux sur le son.
Cependant, toute cette réflexion sur les rapports entre cinéma et langage, n’évacue jamais l’émotion des situations écrites et jouées à la perfection.
2 prix et 5 nominations aux festivals de Deauville, Tokio et Londres
La page des critiques allociné : ICI
Bon film
GA