Ne ratez pas cette dernière séance de 2014 :
vous aurez un “vrai” film de ciné-club !
1936
Réalisation : Yasujiro Ozu, Tadao Ikea et Masao Arata, d’après une histoire de James Maki. Images : Shojiro Sujimoto - Musique : Senji Ito - Interpr. : Choko Ida, Shinichi Himori, Masao Yoshiko Tsubouchi, Chishu Ryu, Mitsuko Yoshikawa
A Shinshu, petit village de montagne au centre du Japon, une fileuse de soie élève seule son fils Ryosuke. Bon élève, celui-ci est en âge d’aller au lycée, mais sa mère s’y oppose, car les études sont trop coûteuses. Elle finit néanmoins par accepter, faisant le choix de tout sacrifier pour l’éducation de son fils. Treize ans plus tard, Ryosuke s’est installé à Tokyo et sa mère lui rend visite pour la première fois…
Premier film parlant d’Ozu, réalisé en 1936, ce chef-d’œuvre est resté inédit en France jusqu’à juin 2013. A cette époque, Ozu est en train de sortir de l’influence du cinéma occidental, notamment américain.
Avec un réalisme sombre, Ozu décrit les difficiles conditions sociales du Japon d’avant-guerre. A la fois intime et universel, le récit se déploie sur une quinzaine d’années pour capter une époque charnière, marquée par la fracture entre la vie rurale et l’essor urbain. A travers cette histoire de sacrifice et d’illusions perdues, le cinéaste livre une étude sensible du rapport mère-fils.
C’est un des drames sociaux les plus poignants de Yasujiro Ozu.
Les étoiles de la presse sur allociné : ICI
Ce qu’en dit le ciné-club de Caen : ICI
Le critique de telerama :
C'est Noël en été : un inédit d'Ozu sort en salles ! Le Fils unique (1936) est le premier film parlant du grand maître japonais. Et une variation déchirante, une de plus, sur le thème de la famille menacée par le temps qui passe. C'est la version « féminine » d'Il était un père (1942), autre splendide inédit exhumé par le distributeur Carlotta, il y a huit ans.
Une modeste fileuse de soie se sacrifie pour que son petit garçon puisse faire des études, et ne le voit pas grandir. Quinze ans après, la mère courage s'invite à Tokyo pour retrouver le fils prodigue. Elle découvre que Ryosuke est marié, jeune papa... et à peine moins pauvre qu'elle. Samuel Douhaire - En savoir plus
Bon film
GA