Vendredi 5 février 2016 à 20h30 au KID


Ce vendredi 5 février 2016
un film islandais :

Paris nordussins


Islande/Danemark/France 2014-1h32

Réal. : Hafsteinn Gunnar Sigurdsson
Scénario : Huldar Breidjörd
Images : G. Magni Agùtsson
Musique : Prins Pòlò
Interpr. : Björn Thors, Helgi Björnsson, Nanna Kristin Magnùsdottir, Sigurdur Skùlason, Jòn Pàll Eyjòlfsson, Haki Laurenzen


L’existence d’Hugi, qui se borne au fait de tourner en rond dans un minuscule village islandais, va se voir bousculée par l’arrivée de son père.
Si l’action semble de prime abord assez réduite, ce film est loin de nous servir le film nordique contemplatif que le scénario laissait entrevoir. En ce sens, le choix de mettre en scène les personnages dans un tel microcosme , sorte de caricature de notre société qui contient à la fois son école de sept élèves et son groupe de trois alcooliques anonymes (qui se connaissent bien trop pour s’apporter l’écoute dont ils ont besoin) permet d’utiliser des biais comiques dosés avec autant de justesse que de finesse.


Cette justesse se retrouve non seulement dans le jeu des acteurs, mais aussi dans la mise en scène et la photo qui profitent adroitement de vastes espaces pour insister sur l’aspect dérisoire des efforts faits par les personnages pour sortir de leur ornière.
Loin d’être austère donc, PARIS OF THE NORTH tend même vers le théâtre, du grand théâtre, celui de Tchékov, par exemple.


Bande annonce


Bon film
GA