l'APAC vous propose :
Royaume Uni/Philippine-2012-1h55
*Planteur de riz misérable dans la campagne philippine, Oscar Ramirez tente sa chance en emmenant femme et enfants à Manille. Après avoir essuyé les arnaques qui guettent les vaincus de l’exode rural, il décroche un emploi plutôt bien payé mais qui attire peu de candidats : le métier de convoyeur de fonds, dans cette ville sous amphétamines, est l’un des plus dangereux du monde. Mais un collègue aguerri et un peu trop sympathique va lui servir de guide.
Réalisateur et auteur de ce brillant scénario mi-social, mi-policier, à la fin inattendue, le Britannique Sean Ellis sait aussi nous parler du pays qui accueille son histoire. Acteurs locaux, conseillers philippins, nombreux repérages pour comprendre les ambiances de rue, la géographie locale, la logique de survie des plus faibles. Sa peinture des méchants et des profiteurs comme des simples embarqués dans cet enfer d’argent et de violence laisse surnager la dignité. A l’image de Mai, l’épouse d’Oscar, qui se prostitue pour gagner un toit, mais reste souverainement détachée de la corruption ambiante.
Jean-François Julliard (Le Canard Enchaîné)
Une critique de libé :
Au-delà de cette mise en place très larmoyante où l’on assiste, au rythme d’une sévère désillusion toutes les cinq minutes, au glissement progressif de cette famille modèle dans le désarroi le plus total, Sean Ellis a la bonne idée de changer brutalement de braquet et même de genre. Du mélo académique, il passe au documentaire, réussissant là les meilleurs moments du film à travers des plans improvisés de foules compactes qui s’entrechoquent dans le chaos permanent des rues de Manille, ou des scènes au cœur des bidonvilles les plus déprimants vus au cinéma ces dernières années. Lire la page
Bande annonce
Bon film
GA