BONJOUR.
Voici ce qui vous est proposé dès le 1er octobre 2016,
toujours au même endroit et à la même heure.
---------------------------------------------------------------------------------------------------Sam. 01/10
LA PROPRIÉTÉ, C'EST PLUS LE VOL
Elio Petri – Italie 1973 – 2h05
Les aventures d'un employé de banque fasciné par l'argent et le pouvoir qu'il donne. Une fable cynique et désabusée. Un film qui bouscule et qui reste toujours actuel.
Sam. 8/10
TEDDY BEAR
Mads Mathiesen – Danemark 2012 – 1h35
Un bodybuilder de 38 ans, timide et complexé, part en Thaïlande, dans l'espoir d'y trouver l'âme soeur. Narrée avec délicatesse, la venue au monde et à l'amour d'un homme différent. Une oeuvre humaniste et originale.
Sam. 15/10
AFERIM !
Radu Jude – Roumanie/Bulgarie/Rép. tchèque 2015 – 1h45
L'écriture pénétrante de Jude au service d'un récit sur les conditions de vie des Roms au XIXe siècle. Un message dérangeant pour la Roumanie contemporaine. Au croisement de la farce, de la fresque historique et du western, un véritable travail
d'orfèvre.
Sam. 12/11
Dans le cadre dumois du documentaire
MAESTÀAndy Guérif – France 2015 – 1h
L'adaptation, en autant de tableaux vivants, des 26 panneaux composant la Maestà de Duccio, peinte au XIVe siècle et relatant la Passion du Christ. Une expérience passionnante et pleine d'un humour iconoclaste sur le langage de l'image fixe.
RESTE
Marie Vuillard - France 1992 - 20min
Quinzaine des réalisateurs Cannes 1993
Sam. 19/11
LE CONVOI DE LA PEUR
William Friedkin – Etats-Unis 1977 – 2h
Remake du Salaire de la peur de Clouzot, ce film fascinant et magnifiquement interprété connut un des tournages les plus compliqués de l'histoire du cinéma, avant d'accéder au statut de chef-d'oeuvre maudit. Un titre majeur du cinéma américain contemporain.
Vend. 25/11
15e PANORAMA DU CINEMA D'ANIMATION CONTEMPORAIN
En partenariat avec CICLIC
Sam. 3/12
CASA GRANDE
Fellipe Barbosa – Brésil 2014 – 1h54
Un dévoilement des plaies du Brésil contemporain, tableau en trompe l'oeil où persistent violence de classe et ségrégation ethnique. Une première oeuvre cruelle et très maîtrisée.
Sam. 10/12
BONJOUR
Yasujiro Ozu – Japon 1959 – 1h34
Fâché contre leur père qui leur a ordonné de se taire, deux jeunes garçons font la grève de la parole. Tout l'entourage en est gagné par le trouble. Le pouvoir du récit tient dans l'approche très naturelle qui met en évidence la différence entre le monde des adultes, pétri de réactions de circonstance, et celui de l'enfance, encore libre et sans hypocrisie. Un sommet dans le style épuré d'Ozu.
Vend. 6/01
LA BELLE JEUNESSE
Jaime Rosales – Espagne/France 2014 – 1h42
Portrait d'un jeune couple dans l'Espagne en crise. Un film qui s'empare du langage d'une génération pour transmettre à la fois son insouciance et l'inquiétude de ses choix : ceux d'une jeunesse à laquelle l'époque ne laisse pourtant aucun choix.
Sam. 14/01
LA PARTITION INACHEVÉE
Goran Paskaljevic – Serbie/Croatie/France 2012 – 1h30
Un vieux professeur de musique découvre soudain ses origines juives et la déportation de ses parents. Une évocation sensible de l'histoire de la Serbie et de ses cicatrices, mais Paskaljevic semble moins chercher à agir par devoir de mémoire, qu'à raconter l'impossibilité de son pays à vouloir – ou à pouvoir – se souvenir.
En partenariat avec le CERCIL, Musée Mémorial des Enfants du Vel d'Hiv
Sam. 21/01SUBURRA
Stefano Sollima – Italie/France 2015 – 2h15
La Suburra, quartier mal famé de Rome, est le théâtre d'un projet immobilier vérolé par la Mafia, noyauté par des intérêts politiques particuliers et couverts par le Vatican. Le portrait implacable d'une société corrompue.
Sam. 28/01
UN MONSTRE A MILLE TÊTES
Rodrigo Plà – Mexique 2015 – 1h14
Par le réalisateur du très remarqué La Zona, une critique acérée du cynisme et des aberrations des grandes compagnies. Un film aux accents de road-movie, servi par des acteurs irréprochables. Un hommage contemporain au « Procès » de Kafka.
Sam. 4/02
L'ÉTAGE DU DESSOUS
Radu Muntean – Roumanie/France/Allemagne 2015 – 1h33
Qui a bien pu assassiner la jeune voisine du dessous ? Sandu a son idée mais choisit de garder le silence. Etude psychologique, polar en sourdine, un film qui ausculte avec une acuité implacable la Roumanie contemporaine.
Sam. 4/03
UNE FEMME DANS LA TOURMENTE
Mikio Naruse – Japon 1964 – 1h38
Dans un petit magasin en difficulté, éclôt un amour entre une veuve et son beau-frère. D'un problème social, Naruse tire ce beau mélodrame, illuminé par son actrice fétiche. L'oeuvre d'un des quatre grands réalisateurs japonais, très tardivement découvert.
Sam. 11/03
MANDARINES
Zaza Urushadze – Estonie/Georgie 2013 – 1h27
Abkhazie 1992. En pleine guerre, Ivo et son voisin refusent de quitter leur village. Après un affrontement qui s'est déroulé près de chez eux, Ivo décide de recueillir deux hommes gravement blessés, pourtant ennemis de guerre. Une histoire poétique et mélancolique, à la portée humaniste universelle.
Sam. 18/03
KALO POTHI
Bin Bahamur Bham – Népal/Suisse/Allemagne 2015 – 1h30
Une plongée au coeur d'une société rurale, en pleine période de guerre civile. Un récit sensible, dans des paysages grandioses. La vision sincère d'une société fortement imprégnée de ses coutumes.
Sam. 25/03
LA VENGEANCE D'UNE FEMME
Rita Azevedo Gomes – Portugal 2011 – 1h40
Superbe adaptation d'une nouvelle de Barbey d'Aurevilly. Jeux de miroirs, récit dans le récit, succession de tableaux somptueux, une oeuvre originale où se mêlent savamment théâtre, poésie, musique et peinture.
Sam. 1er/04
LA VIE EST BELLE
Frank Capra – USA 1946 – 2h08
Poussé à bout, prêt au suicide, un homme regrette d'être né, mais un ange lui montre ce qui aurait changé s'il n'était jamais
venu au monde. Bouleversé, il retournera dans la vie. Un chef-d'oeuvre touché de bout en bout par la grâce.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Les séances du ciné-club ont lieu au Théâtre d'Orléans, boulevard Pierre Ségelle, à 20h30.
Elles sont ouvertes à tous. Les films sont présentés en V.O. sous-titrée.
Pour plus de renseignements sur chaque film, consultez apac-cine.blogspot.com
L'APAC est subventionnée par LA VILLE D'ORLÉANS
ET LE DÉPARTEMENT DU LOIRET
-----------------------------
Merci pour son accueil au Théâtre d'Orléans
ASSOCIATION POPULAIRE ART ET CULTURE
64 rue du Colombier – 45000 Orléans
Tél. 02 38 53 70 49 – E-mail : apacorleans@aol.com