Samedi 15 novembre 2014 à 20h30 au KID


LE VOYAGE DE M. CRULIC Crulic - drumul spre dincolo

image
Roumanie/Pologne 2011 1h13 Scenario : Anca Damian - Images : Ilija Zogawski - Animation : Dan Panaitescu, Raluca Popa, Roxana Bentu, Tuliu Olteau et Dragos Stefan - Musique : Piotr Dziubek - Interpr. : Vlad Ivanov (Crulic)

image*L’histoire vraie d’un jeune Roumain emprisonné en Pologne à la suite d’une erreur judiciaire : il est accusé à tort, de vol.
*La machine étatique a toujours su ne pas reconnaitre ses erreurs. On a ici une nouvelle démonstration de cette politique de l’autruche si commune dans l’administration : les dénégations de l’homme accusé et les témoignages des témoins qui le disculpent n’ont pour effet que d’entraîner erreur sur erreur.
Tiré, pour une grande part des lettres et du journal intime de l’accusé, l’histoire est narrée à la première personne par une voix monocorde, mais teintée d’ironie.image
L’emploi de l’animation évite au film de tomber dans le pathos. Dessin, encre, aquarelle, collage, pâte à modeler, papier mâché, intégration dans des prises de vue réelles, sont utilisés avec une inventivité et une remarquable poésie visuelle.
Le film montre les hauts fonctionnaires impliqués essayer de se disculper de la mort du détenu. Responsables, peut-être, mais pas coupables.

*Le film a obtenu le Grand Prix du Festival d’Annecy 2012.
La page des étoiles d’allociné : ICI
Ce qu’en dit le monde.fr :
Faute d'avoir inventé le genre, comme son beau succès a pu le laisser croire,Valse avec Bachir (2008), de l'Israélien Ari Folman, récit halluciné de l'invasion du Liban, a du moins redonné un certain lustre au documentaire animé.
Les affaires restant les affaires, fût-ce dans le domaine de la création, on a vu depuis éclore moult tentatives du même ordre, plus ou moins convaincantes. Le Voyage de Monsieur Crulic, de la Roumaine Anca Damian, est incontestablement la plus belle réussite depuis quatre ans. La raison en est cet humour tragique que tous les amateurs du nouveau cinéma roumain tiennent, à juste raison, pour un signe d'élégance morale. Lire la suite :  ICI
La page de critikat : ICI
Bon film
GA