Venez voir ce film cubain d’une grande sensibilité.
Cuba/France/Panama 2012 – 1h20
Réal. et Scénario: Carlos Lechuga
Images : Ernesto Calzado, Luis Franco
Musique : Jesùs Cruz
Interpr. : Yuliet Cruz, Armando Miguel Gòmez, Lucho Gotti, Ana Gloria Buduén, Yaité Ruiz, Augusto Posso, Jorge Caballero
*Monica et Aldo habitent Melaza, un village cubain, où ils vivent une vie des plus modestes. Tous les matins, ils empruntent, main dans la main, la rue principale du village pour se rendre à leur travail : Monica est gardienne de l’usine sucrière désaffectée et Aldo est instituteur. Le soir venu, ils louent leur maison à Marquez, un mari infidèle, et partent en promenade sur le Malecòn. Mais la police découvre leur manœuvre et leur inflige une amende qui met en péril la survie de la famille…
*Le regard que porte Lechuga sur cette société en crise semble rester à distance, laissant les personnages évoluer seuls dans des décors désertés, dans un monde rural à l’abandon. L’Etat, le pouvoir sont volontairement maintenus hors champ, le réalisateur contribuant ainsi à l’impression d’abandon dans lequel se trouvent les personnages, obligés de trouver seuls des solutions pour survivre.
La sympathie portée par le film vient précisément de ces personnages, qui cherchent tant bien que mal à faire durer leur amour. Aldo et Monica n’ont qu’un refuge, leur relation, montrée avec une grande tendresse. Cependant, ils ne sont pas les pions d’un système qui les dirige, mais les oubliés d’un monde dans lequel il faut prendre sa vie en main.
Dans le village rural de Melaza (Cuba) où il installe son intrigue, le réalisateur Carlos Lechuga pose sa caméra et, avec un point de vue naturaliste et des plans fixes, laisse la fiction se dérouler sous nos yeux. Dans les cadres ainsi figés – une usine sucrière à l’arrêt, une école délabrée faute de moyens, un container dans lequel vit à l’étroit une petite famille – les personnages de Melaza tentent de trouver leur place, de joindre les deux bouts… La suite
Bon film
GA