Samedi 24 janvier 2015 à 20h30 au KID

“Une stimulante réflexion sur le regard,

l’art et sa représentation, Museum Hours

est un film qui nettoie les yeux.”

image


Autriche/Etats Unis 2012 – 1h47


Réal. et Scénario : Jem Cohen
Images : Jem Cohen, Peter Roehsler
Interpr. : Mary Margaret O’Hara, Bobby Sommer, Ela Piplits, Kristin Kleewein, Ober Franz


*La rencontre platonique entre une New-Yorkaise et un Viennois, prétexte à une déambulation érudite dans les salles du Kunsthistorisches de Vienne aussi bien que dans les rues de la capitale autrichienne.

image
*Abolir la frontière entre le musée et la ville, ses cafés, ses espaces de vie quotidienne, gommer la distinction entre le tableau et le monde ; envisager les salles d’un musée comme autant de pièces à vivre, et les rues comme autant de sujets d’études : Jem Cohen accorde à tout la même attention, interrogeant les interprétations possibles des oeuvres, s’efforçant de distinguer, dans les scènes foisonnantes de Bruegel, ce qui relève de la parabole, mais aussi de l’observation de ses contemporains.


image

La beauté du film est dans son cheminement générateur d’expériences, dans sa manière ludique et inattendue de redonner vie à des toiles de maître, de réinventer notre point de vue et notre rapport au monde par leur juxtaposition avec des plans de rues et de passants anonymes.
Au total, une stimulante réflexion sur le regard, l’art et sa représentation, Museum Hours est un film qui nettoie les yeux. (N.S. in Ciné-Obs)

image

 

Critique de Libe :

Voilà trente ans que Jem Cohen compose des films courts et longs, infusés des manières do it yourself du punk aussi bien que des écrits de Walter Benjamin, sur un fil tendu tantôt entre cinéma direct et fiction, clip et essai documentaire, portrait et poème filmé, farouchement à la lisière de tout. Ainsi s’édifie son œuvre labile, dispersée, souvent traversée par la clique chic d’artistes, le plus souvent des musiciens, avec qui il fraie caméra au poing. Il aura ainsi portraituré Patti Smith et Eliott Smith, habillé d’images R.E.M. et Terry Riley, ou encore accompagné l’œuvre du baladin paraplégique Vic Chesnutt, dont il fut très proche. Lire la suite

image

Critique des Inrocks :

…La visiteuse et le gardien se rencontrent et se sourient, se souviennent et se racontent, pris dans la liberté d’un devenir que certains appellent histoire, ou histoire de l’art, ou époque. Mais de leurs regards croisés surgit tout autre chose, un morceau de temps libre qui fait tomber les murs du musée, qui met l’art à la rue, qui précipite passé et avenir dans l’alchimie du quotidien. Lire la page

image

Bon film

GA