Film du samedi 29 novembre

ABSOLUTE WILSON
USA 2006 – 1h45

Réal et scén : Katharina Otto Bernstein - Image : Ian Saladyga et Eric See Franz - Montage : Bernardine Colish et Joseph Ruscitto - Musique : Miriam Cutler - Prod : Film Manufacturers Inc. - Interventions : Robert Wilson, Tom Waits, Philip Glass, William Burroughs, Jessye Norman, Susan Sontag, David Byrne

Ce documentaire est le portrait de l'un des papes du théâtre d'avant-garde, le légendaire Robert Wilson. Il est présenté comme un homme entier, sincère, qui parle de sa vie aisément et sans retenue : son bégaiement et son enfance solitaire au Texas, son travail créatif, artistique et thérapeutique avec des enfants infirmes, son départ du Texas et sa fascination pour l'effervescence culturelle du New-York des années 60. Apparaît alors une vie pleine de couleurs, de rythmes et de sensations.

Ce qui rend le film poignant, c'est la façon dont on découvre qu'à travers de multiples épreuves, Bob Wilson s'est façonné son propre univers artistique et esthétique en travaillant sur des opéras et des spectacles qui ont fait date dans l'histoire du théâtre contemporain.
.