Film du samedi 7 février 2009

TRAIN DE NUIT - Ye Che
Hong-Kong/USA/France 2007/ 1h34

Réal et scénario : Diao Yi-nan Image : Dong Jinsong - Montage : Kong Jin-lei - Mus : Wen Zi - Prod : Ho-Hi Pictures : Interpr : Liu Dan, Qi Dao, Xu Wei, Wu Yuki, Wang Zhenjia, Men Haiyan

Dans une petite ville industrielle, Wu Hongyan travaille comme huissier de justice. Elle accompagne jusqu'à leur procès des femmes condamnées à mort, le plus souvent pour crime passionnel. Parfois, c'est elle qui est chargée de leur exécution. De temps à autre, elle emprunte un train de nuit qui la conduit à la ville voisine où elle est inscrite à un club de rencontres…

Pour ce film, présenté à Cannes, à Un Certain Regard, Diao Yi-nan fait preuve d'une impressionnante virtuosité qui confirme la tendance du nouveau cinéma chinois à dénoncer, à travers une esthétique comtemplative, le malaise d'une Chine oubliée, qui ne bénéficie pas des progrès économiques et se trouve meurtrie par une soudaine modernité et la violence des rapports sociaux qui en découlent.

Dressant un état des lieux qui interroge la place laissée à l'humain dans un monde de plus en plus consacré à la seule accumulation et consommation des biens, "Train de nuit", en fait, nous concerne tous.