Samedi 3 octobre 2009

UNE JEUNESSE CHINOISE
Yihe Yuan

Chine/Allemagne/France 2008 / 2h20

Réal : Lou Ye - Scénario : Lou Ye, Mei Feng et Yingli Ma Image Hua Quing - Montage : Lou Ye et Zeng Jian - Musique : Peyman Yazdanian - Prod : Dream Factory, Laurel Films, Fantasy pictures et Rosem Films - Interpr : Hao Lei, Guo Xiadong, Hu Ling, Zhang Xianmin, Bai Xueyun

Dans le Pékin de 1989, en pleine libération sexuelle et idéologique, une étudiante de province, la jolie Yu Hong, rencontre le ténébreux Zhou Wei à qui la lie une violente passion. Une inguérissable blessure d'amour, malgré la répression de Tien An Men qui les disperse aux deux bouts du monde…

Le plus évident mérite de ce film (qui a été présenté à Cannes, en compétition, en 2006) est de restituer l'état d'ivresse, l'espoir et la fièvre qui ont embrasé la Chine au printemps 1989. Et de le faire grâce et légèreté, dans un style qui emprunte aux Nouvelles Vagues européennes des années 60.
La révolution matée, la deuxième partie du film devient un récit plus lent, plus réfléchi, qui met en scène la contrainte grise du manque d'argent et la résignation face aux hiérarchies qui combinent la brutalité stalinienne et le cynisme capitaliste.

Précis de décomposition des idéaux juvéniles, entre l'Allemagne, pays d'exil, et la Chine où règne désormais l'argent, "Une jeunesse chinoise" a été interdit.