LA RONDE DE NUIT
Nightwatching
PaysBas/Pologne/Allemagne/Canada/Royaume-Uni 2007 – 2h05
Réal et scénario : Peter Greenaway - Image : Reinier Van Bremmelen - Montage : Karen Porter - Musique : Giovanni Solamar - Prod. : Kasandar Film Co - Interpr : Martin Freeman, Emma Birthistle, Jodhy May, Emily Holmes, Nathalie Press, Jonathan Holmes
Rembrandt, le peintre le plus renommé d'Amsterdam, a accepté, en cette année 1642, de représenter sur un tableau les ambitieux notables de la milice civile. C'est Saskia, sa riche épouse, qui l'y a poussé. Mais l'oeuvre se trouve vite au centre des enjeux de pouvoir locaux…
Ce tableau recèle un certain nombre d'énigmes à partir desquelles Greenaway réalise une oeuvre éblouissante de maîtrise technique où se superposent trois niveaux de lecture. D'abord, une biographie du peintre axée sur ses trois femmes et la déchéance sociale dont il fut victime.
Ensuite, un décryptage de la toile, selon des hypothèses qui laissent supposer que Rembrandt y a dénoncé un crime et accusé les grandes familles de la ville de toutes les corruptions. Enfin, une réflexion sur le rôle du sexe et de l'argent dans l'art, la valeur historique d'une oeuvre picturale témoignant des vices d'une époque, et l'idée – fort audacieuse – d'un Rembrandt inventant le cinéma.