Samedi 9 janvier 2010

LE CHANT DES OISEAUX
El Cant dels ocells
Espagne 2008 – 1h38

Réal et scénario : Albert Serra - Image : Neus Ollé et Jimmy Gimferrer - Montage : Angel Martin et Albert Serra - Musique : "El Cant del ocells" de Pau Casals - Prod : Andergraun Films et Eddie Saeta - Interprétation : Lluis Carbó, Luis Serrat Battle, Lluis Serrat Masanellas, Montse Triola, Mark Peranson, Victoria Aragonès

Argument du film, résumé par son réalisateur, le cinéaste catalan Albert Serra : "Les trois rois sont en route à la recherche du Sauveur ; ils traversent, un peu au hasard, des déserts de glace, puis de sable. Ils vivent au gré des saisons, en harmonie avec la nature, se nourrissant simplement et dormant à la belle étoile".

Tourné en DV, en noir et blanc, avec des acteurs non professionnels, de vieux paysans mal rasés, "Le Chant des oiseaux" dépouille le mythe de ses oripeaux pour en restituer la puissance primitive par la grâce du cinéma. Ainsi oeuvre-t-il simplement à enregistrer la beauté du monde comme si cela revenait à le regarder pour la première fois. Cependant le soin extrême apporté à la composition de chaque cadre et de la bande sonore, la puissance esthétique du noir et blanc et le rythme mélodique du montage surmontent l'écueil d'un cinéma purement contemplatif pour composer un poème cinématographique envoûtant.