Samedi 27 février 2010


MY BROTHER'S WEDDING
Charles Burnett - Etats-Unis 1983 - 1H30

Une histoire d'amitié au sein d'une communauté noire, dans les faubourgs de Los Angeles. Des moments de vie contemplés avec tendresse, sans fioritures ni pathos.


L'avis du "Monde" : EXCELLENT

Son cinéma accède enfin à la lumière, depuis que les festivals de Deauville, puis de Saint-Denis (dans le cadre de sa programmation "Black Revolution") lui ont rendu hommage en 2008, et que Killer of Sheep (1977), son premier film, est ressorti en salles en octobre 2007. My Brother's Wedding ("Le mariage de mon frère", 1983), le second, sort pour la première fois en France.
Le film est la chronique de la vie d'une petite communauté de Watts, autour du personnage de Pierce (Everett Silas), jeune homme velléitaire d'une vingtaine d'années. Alors que son frère aîné, devenu avocat, s'apprête à épouser une jeune femme issue de la haute bourgeoisie, il vit au rythme des saisons, grincheux en famille, charmant avec les membres du voisinage, aidant ses parents dans leur blanchisserie, batifolant avec les jeunes filles du quartier, tenant compagnie à la mère de Soldier, son meilleur ami, pendant que celui-ci purge une peine de prison...
.
.