Samedi 8 janvier 2011

L’équipe de l’APAC

vous présente tous ses vœux

pour une année 2011

riche et réussie

cinématographiquement

et autrement.

*

*

Venez nombreux

à 20h30 voir ou revoir

Nanni Moretti

dans

Italie - 1978 – 1h43

Réal et scénario : Nanni Moretti - Image : Giuseppe Pinori - Montage : Enzo Meniconi - Musique : Franco Piersanti - Prod : Mario Gallo et Enzo Giulioli - Distribution : Nanni Moretti, Luisa Rossi, Lina Sastri, Piero Galletti, Susanna Javicoli, Cristina Manni

Témoignage sur l’après-68 et festival d’autodérision lucide. La mélancolie existentielle de la jeunesse. Et pourtant ça peut être drôle.

Bavard invétéré, Michele est un éternel étudiant, vivant chez ses parents, mais trainant la plupart du temps avec ses copains, cherchant à reconsidérer leur place dans le monde, au-delà des partis politiques.
Ecce Bombo, sélectionné à Cannes en 1978, a attendu 31 ans sa sortie en France.
Deuxième long métrage de Moretti, témoignage de l'après-68 où l'on ne cesse de parler pour essayer de se comprendre, c'est un instantané de la société intellectuelle de gauche et, plus exactement, du malaise des jeunes dix ans après 68. Moretti utilise déjà l'autodérision et c'est ce que le public italien a tout de suite apprécié. Il pensait faire un film noir sur la souffrance des jeunes, mais le public y vit une comédie. En effet, le film recèle toute une série de situations cocasses, révélatrices d'une société malade: parents et enseignants désemparés, jeunes ne trouvant pas comment s'engager, hommes et femmes ne sachant comment vivre ensemble… Comme dans ses films suivants, Moretti se montre observateur précis des interrogations et des frustrations de sa génération.
On peut considérer que le groupe d'amis de Ecce Bombo est cousin des "Vitelloni" de Fellini.

D’autres infos :

La page du cinéclub de Caen.

le blog cinémadanslalune