NOUVEAU SOUFFLE
Atmen
Réalisation/Scénario :Karl Markovics - Images : Martin Gschlacht - Musique : Herbert Tucmandl - Interpr. : Thomas Schubert, Karin Lischka, Georg Friedrich, Gerhard Liebmann, Stefan Matouch, Luna Mijovic
Roman, qui purge une peine dans un centre de redressement, suite au meurtre accidentel d’un camarade, peut être libéré à condition d’avoir un travail. Il décide de postuler à la morgue. Lui, qui semble rejeter tout contact humain, trouve alors un moyen de renouer avec la société.
Après avoir parcouru les festivals du monde entier, NOUVEAU SOUFFLE se présente à nous comme un excellent produit du nouveau cinéma autrichien : extrême précision des cadres, photographie superbe, montage implacable.
Le risque serait de s’en tenir au style et de ne pas aller au-delà. Markovics nous propose en effet un personnage dont la belle humanité se révèle tout au long du film.
Bien que partant d’un constat pessimiste sur l’état de la société, il offre à ses personnages une deuxième chance, un espoir. Il est dès lors assez ironique de situer l’essentiel de son récit dans une morgue : la mort y est autant la cause de l’enfermement de l’adolescent, que ce qui va lui permettre d’accepter sa vie et, ainsi, de retrouver la liberté.
6 prix et 9 nominations dans les festivals pour le film "Nouveau Souffle" !
Sur la page des Inrocks : Pour sa réinsertion, un jeune détenu est assigné à un travail à la morgue. Style sobre et maîtrisé pour effet émotionnel fort, par un réalisateur à suivre. Lire la suite
Une page d’étoiles et de critiques : ICI Pour voir d’autres critiques
Bon film
GA