Le dernier film de la saison 2013-2014
VIOLETA
Violeta se fue a los cielos
Chili/Argentine/Brésil 2011
1h50
Réalisation :Andrès Wood - Scenario : E. Altunaga, R. Basaes, G. Calderon et A.Wood, d’après « Violeta Parra, ma mère » d’Angel Parra (2011) - Images : Miguel Juan Littin Menz
- Musique : Violeta Parra - Interpr. : Francisca Gavilàn, T. Durand, C. Quevedo, G. Aguilera, R. Farias, Marcial Tagle
*Le destin de Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre chilienne, véritable icône en son pays. De son enfance aux côtés d’un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal à la modernité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu’à sa fin tragique.
*La gageure du film est de retracer la vie de Violeta Parra de manière non chronologique, avec des choix de mise en scène propres à chaque période de sa vie. Les ruptures de récit peuvent donc laisser dans l’ombre certaines motivations profondes de la chanteuse.
La grande qualité du film est alors de nous faire découvrir une héroïne méconnue aujourd’hui en France, une femme en révolte contre la culture dominante, masculine et bourgeoise, à une époque où cette attitude n’existait pas.
La musique et les textes de ses chansons sont ici indissociables du récit. Les mots nous éclairent sur ses préoccupations sociales, ses désirs, ses tourments intimes.
V. Parra est morte en 1967, nous laissant ses œuvres à la poésie pénétrante. Elle est incarnée par une immense comédienne : Francisca Gavilàn.
9 prix et 2 nominations à Sundance, Biarritz, Toulouse
.
.
Un spectateur enthousiaste : ICI
Les étoiles presse allociné : ICI
.
.
Bon film
Ne manquez pas cette dernière séance de 2014. Nous ne nous retrouverons,
pour la prochaine fois, que le samedi 27 septembre 2014.
Jusque là, beau temps, bonnes vacances et ...bon cinéma en des lieux divers.
BP