Vendredi 16 octobre 2015 à 20h30 au Théâtre d'Orléans

-----------------------------------------------------------------------------------------
EN PARTENARIAT AVEC CICLIC
L'APAC VOUS PROPOSE
LE 14e PANORAMA 
DU CINÉMA D'ANIMATION CONTEMPORAIN 
----------------------------------
Notre appréhension du monde est complexe et le cinéma permet de mettre en images nos fantasmes et sentiments les plus abstraits. Si le cinéma offre cette catharsis, l’animation décuple son pouvoir d’évocation tant elle dispose d’une infinité de moyens et de formes pour exprimer les faits les plus improbables et concrétiser les plus étranges émotions.
Cette sélection met à jour différents aspects du monde, abordant sa dimension physique, voire « organique », ou sa forme sociétale, dans un regard plus ou moins décalé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

BEACH FLAGS  : 
Sarah Saïdan / France / 13 minutes 40 / 2014 / ordinateur 2D/3D, dessin animé / La Poudrière


Vida est une jeune nageuse sauveteuse iranienne. Favorite dans son équipe, elle est décidée  à se battre pour participer à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l'arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu'elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.

Ce film a bénéficié d’un soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC et d’un soutien de la SACEM en association avec Ciclic.

LE REPAS DOMINICAL
Céline Devaux / France / 14 minutes / 2014 / ordinateur 2D, rotoscopie / Sacrebleu Production

C'est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter ses réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle. C'est normal, c'est le repas dominical.



YUL ET LE SERPENT 
Gabriel Harel / France / 13 minutes / 2015 / ordinateur 2D / Kazak Productions
Compétition officielle – Festival International du Film d’Animation – Annecy 2015 + prix

Yùl, 13 ans, accompagne son grand frère Dino pour conclure un deal avec Mike, petit voyou accompagné de son Dogue argentin. Alors que la situation tourne mal, un étrange serpent apparaît.

Ce film a bénéficié d’un soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC et d’un soutien de la SACEM en association avec Ciclic.

KNOCK KNOCK !
Brunettes Shoot Blondes / Etats-Unis / 2 minutes 30 / 2014 / ordinateur 2D / Office National du Film du Canada


Le studio SYT-X a animé le clip de la chanson Knock Knock du groupe ukrainien Brunettes Shoot Blondes. Le clip joue avec des animations sur plusieurs smartphones et tablettes.





RHIZOME 
Boris Labbé / France / 12 minutes / 2015 / ordinateur 2D, dessin sur papier / Sacrebleu Production
Compétition officielle – Festival International du Film d’Animation – Annecy 2015 + prix 

De l'infiniment petit à l'infiniment grand, toutes choses dans l'univers sont étroitement connectées les unes aux autres, en interagissant, en se recomposant, dans une combinaison de mouvements en perpétuelle métamorphose.

Ce film a bénéficié d’un soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC et d’un soutien de la SACEM en association avec Ciclic.

SONÁMBULO 
Theodore Ushev / Canada / 4 minutes 20 / 2014 / ordinateur 2D, dessin sur papier / Bonobostudio
Prix du public – Festival International du Film d’Animation – Annecy 2014

Un voyage surréaliste à travers couleurs et formes, inspiré par le poème "Romance Sonámbulo" de Federico García Lorca. Poésie visuelle rythmée par des rêves fantastiques et des nuits passionnées.

PERIPHERIA 
David Coquard-Dassault / France / 12 minutes / 2014 / ordinateur 2D / L’Image d’Après
Sélection en compétition – Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2014

Voyage au cœur d’un grand ensemble de banlieue laissé à l’abandon, Peripheria dresse le portrait d’un environnement urbain devenu sauvage: une Pompéi moderne où le vent souffle et les chiens rôdent, sur les traces de la vie humaine.


DUMB WAYS TO DIE 
Julian Frost / Australie / 3 minutes / 2014 / ordinateur 2D / Office national du film du Canada

Tout un tas de personnages trouvent la mort de manière ridicule et sanglante. Pourtant ils le prennent bien et leurs cadavres dansent joyeusement ensemble.





Durée du programme : 76 minutes