Samedi 12 novembre 2016 à 20h30 au KID

Dans le cadre du mois du documentaire,
l'APAC vous propose deux films :
----------------------------------
Le second film,
"RESTE"
sera présenté par sa réalisatrice
Marie Vermillard
----------------------------------------------------------
--------------------------------------------------
1
MAESTA
La passion du Christ


France – 2015 – 1h

Réal.et scenario : Andy Guérif - Décors : Andy Guérif et Simon Grossin - Interpr. : Jérôme Auger, Matthieu Bineau, Jean-Gabriel Gohaux, Paul Beneteau, Guillaume Boissinot, Pierre Josse, Emmanuel Rodriguez, Clémence Henry, Emmanuelle Cosset

*L’adaptation, en autant de tableaux vivants, des 26 panneaux composant « la Maesta » de Duccio, peinte au XIV° siècle, et relatant la passion du Christ jusqu’au chemin d’Emmaüs. Une expérience passionnante sur le langage de l’image fixe.
*En 1308, Duccio peint « La Maesta », un tableau de 5 x 5 m pour la cathédrale de Sienne. C’est ce polyptique de 26 panneaux que Guérif met en scène : des acteurs entrent, prennent en silence la pose du modèle peint, puis repartent en parlant, déroulant, tel un film, cet épisode des Evangiles. Sauf que, si la linéarité du récit est respectée, l’oeil et l’oreille sont sollicités ailleurs en permanence. Ainsi, quand l’action principale se déroule dans un tableau, des personnages s’affairent dans un autre. Bruits et dialogues se superposent, l’écran reste sans cesse animé, suggérant la continuité du récit.
Il y a sept siècles, les primitifs toscans avaient-ils déjà compris le cinéma ?

La Maestà
di Duccio di Buoninsegna


Interview exclusive d'Andy Guérif pour "Maestà,
 la Passion du Christ"
 ICI

----------------------------------------------------------------------------------------
2
Marie VERMILLARD
présentera son court-métrage

RESTE

1992 – 20 minutes
quinzaine des réalisateurs Cannes 1993


Biographie sur Allociné :

Scripte pour Eric Rochant, Eric Barbier, Arnaud Desplechin, Cédric Klapisch, Bartabas ou encore Olivier Assayas, Marie Vermillard a frappé les esprits dès son premier long métrage, Lila Lili (1999). Entre réalisme cru et direction d'acteurs tendu, Marie Vermillard est un espoir du cinéma hexagonal. Mais la cinéaste n'en était pas à son coup d'essai dans la réalisation.

En 1992, elle signe son premier court métrage (Reste). Suivront deux autres courts, Quelqu'un (1995) et Chantal (1997). Forte de ces expériences, elle collabore, en 1996, à la mise en scène de Chacun cherche son chat (Klapisch), et prend en main la deuxième équipe de tournage de Chamane (Bartabas, 1996). La même année, elle réalise Eau douce, un moyen métrage avec Nathalie Richard et Antoine Chappey.

-------------------------------------------------------------
Bons films
GA