Samedi 6 mars 2010

. .

PUISQUE NOUS SOMMES NÉS
France 2008 – 1h30

Réal et scénario : Jean-Pierre Duret et Andrea Santana - Image : Jean-Pierre Duret et Andrea Santana - Montage : Catherine Rascon - Musique : Martin Wheeler Prod Ex Nihilo et Kissfilms

Dans le Nordeste du Brésil, deux poulbots de 13 et 14 ans, Cocada et Nego, pauvres de toute éternité, vivotent auprès d'une gigantesque station service. Ils partagent un objectif, survivre, un rêve, partir. Mûres trop tôt et trop vite, ils s'interrogent avec des mots simples et profonds sur le sens de leur existence.

Il ne faut pas se méprendre sur l'intention des cinéastes, aux yeux desquels il s'agissait moins de s'épancher sur les formes de misère d'un pays en voie de développement que de s'attacher à une histoire immémoriale : celle d'êtres qui ne cherchent rien d'autre qu'une place sur terre. On ne peut qu'admirer l'extrême dignité de Nico et Cocada qui, confrontés au dénuement et au deuil, demeurent la tête froide, n'aspirent qu'à une chose, "travailler", et répètent "il faut qu'on parte pour savoir qui on est. Et regardent les camions passer.

.
.