Isabelle LESAGE



Née dans une famille d’artistes, Isabelle Lesage commence très tôt l’apprentissage de la
musique; elle entend à quatre ans La Mer de Claude Debussy et choisit alors de jouer du violon.
Elle en commence l'étude à l'Ecole César Franck avec Colette de Lioncourt, la poursuit auprès de Gérard Poulet, Michèle Auclair, Marie-Claude Theuveny, Geneviève Joy-Dutilleux, Nell Gotkovsky, Géza Kapas, Sandor Vegh. Elle obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle donne ses premiers concerts en sonate avec Jean-Marc Luisada, Frédéric Aguessy,
André Krust ainsi qu' en soliste avec orchestre.
Elle s'initie à la musique baroque auprès de William Christie, Patrick Bismuth, Frédéric
Martin, contribue aux débuts du Concert Spirituel sous la direction d'Hervé Niquet, puis joue avec les clavecinistes Blandine Verlet, Pierre Trocellier, Jean-Luc Ho, ainsi qu'avec l'organiste André Issoir.
Au sein des ensembles Musique Oblique et Court-Circuit, elle crée et enregistre la musique
de notre temps à Radio France, l'Ircam, la Villa Médicis et dans diverses villes européennes (CD Leroux, Murail). Elle rejoint la Comédie française pour la musique de scène du Torquato Tasso de Goethe, les concerts de Musique-Sacrée-à-Notre-Dame-de-Paris, de l'église de la Trinité, les cycles de Cantates de Bach de l'Oratoire du Louvre, l'Orchestre National d'Algérie auprès d'Elise Gauthier-Villars, le théâtre Le Ranelagh pour « Comment Mozart vient aux enfants », l'anthologie des DVD de ABB Reportages sur Olivier Greif , « Les Amis du 7 » à Dijon, l'académie fondée aux Karellis par Jean-Marc Phillips, le festival créé par Christophe Beau à Belle-Isle en Mer, l' Abbaye de La Prée dans le cadre de « Pour Que l'Esprit Vive » …
Isabelle Lesage donne de nombreux concerts de musique de chambre, et forme un duo
violon piano avec Honoré Béjin. (Prochaine parution d' un DVD d' oeuvres de Maurice Emmanuel, Olivier Messiaen, et Henri Dutilleux).
Elle s'attache à faire découvrir des oeuvres méconnues, conçoit des spectacles avec des
comédiens, des peintres, et se consacre aussi à des récitals de violon seul où Biber, Bach, Ysaÿe voisinent avec Loïc Mallié, Jean Legoupil, Lucien Lesage, qui écrivent pour elle; en 2010 elle crée InSight de Pierre Agut et La Visitation des Vingts Mystères d'Eric Lebrun (CD aux éditions Bayard).
Titulaire du C.A., Isabelle Lesage enseigne à Paris au Conservatoire Jean-Philippe Rameau, au CEFEDEM d'Ile de France, et à la Schola Cantorum.

19 rue des Feuillantines
75005 Paris
01 46 33 21 83
06 72 71 18 43,
i.lesage@laposte.net