Samedi 12 mars 2011

 

Ddong Pari

Corée du Sud 2008 – 2h10

Réal et scénario : Yang Ik-june – Image : Yun Jeong-ho – Montage : Lee Yuen Jung et Yank Ik-june -- Mus : The Invisible Fish – Prod : Mole Films – Interp : Yang Ik-june, Kim Khobbi, Lee Hwan, Park Jung-soon, Lee
Seung-yeon

Sang-hoon est recouvreur de dettes pour un ami. Extrêmement violent, il frappe ou passe à tabac tous ceux qui croisent son chemin… Un jour, il s'en prend à une jeune fille qui ne se laisse pas faire. Sang-hoon la frappe, puis s'excuse, intrigué par cette lycéenne qui lui tient tête…


"Breathless" est une oeuvre marquée par une violence autant physique que verbale. Sang-hoon est une pile électrique incapable de se décharger, qui ne fonctionne que dans la confrontation et le rapport de force mais, au lieu d’en faire une simple brute marquée par un traumatisme d'enfance, le cinéaste laisse entrevoir sa part
d'humanité et montre son incapacité à exprimer de la tendresse. Par là même, le film devient un portrait cruel de la société sud-coréenne, brassant des thèmes comme la culpabilité, la misère affective, la violence domestique ou le pardon.

Le site Critikat  dont voici un extrait : “Le titre original de ce film est Ddong Pari que l’on peut traduire littéralement par Mouche à merde, une expression en coréen qui désigne un marginal, qui essaie en vain de s’intégrer dans la société.”

Le titre anglais fait penser au film de Godard, “A bout de souffle” .

Série de critiques positives. Tout une page de liens vers des articles de journaux réputés.