Samedi 5 novembre 2011

On vous propose d’avoir l’eau à la bouche avec

ce film italien-brésilien. 
01h52min / 2007 / Bodega Films

Réalisé par  : Marcos Jorge
Avec : João Miguel, Babu Santana, Fabiula Nascimento…

Synopsis : Dans le grand restaurant de la vie, il y a ceux qui mangent et ceux qui sont mangés. Raimundo Nonato occupe la meilleure place : celle du Chef. Tout juste débarqué en ville sans le sou, Nonato trouve un job dans un restaurant sans prétention. Malgré son air bête, il apprend vite à faire les meilleurs « coxinhas » du quartier.
Les « coxinhas » de Nonato suffisent à séduire Iria, une prostituée qui ne sait pas cuisiner mais qui adore manger. Ils entament alors une liaison singulière.
Bientôt le propriétaire d’un restaurant italien réputé propose à Nonato de devenir son apprenti et lui révèle tous les secrets d’une cuisine raffinée.
Mais le destin conduit Nonato en prison. Pour les détenus et leur chef, le violent Bujiù, Nonato est un don du ciel : les maigres repas se transforment en un festin de plats exotiques orchestrés par la magie du cuisinier.
Et si c’était là le véritable talent de Nonato,  flatter les puissants pour avancer dans le vie ? Dans le grand restaurant de la vie, même le cuisinier veut manger sa part. Après tout, lui seul connait véritablement les morceaux de choix.

Extrait de Allociné : Voir le Site

Estomago

Le synopsis de Telerama :

Depuis qu'il a débarqué en ville, Nonato cuisine. Petit à petit, il a appris à survivre dans cette société où cohabitent ceux qui mangent et ceux qui sont mangés. Et lorsqu'il peut enfin prendre part au festin, nul mieux que lui ne sait quel est le meilleur morceau...  Sa critique.

La page du Nouvel Obs.

Autre critique retenue par l’APAC :

Avec « Estômago », Jorge se pose en héritier de la comédie italienne, alliant humour et réalisme.

Au premier abord, on trouve une comédie intelligente doublée d’un hommage à la gastronomie et aux plaisirs charnels. Mais le propos s’étoffe : Raimundo, l’énigmatique héros du film découvre, grâce à son don pour la cuisine, le pouvoir qu’il peut avoir sur les autres. Peu à peu, il va imposer sa loi à des individus plus forts que lui et va révéler sa nature ambigüe. Au total : une fable sociale et philosophique d’une drôlerie féroce.

Bon appétit !

GA