Samedi 8 octobre 2011

Projection du film israélien :

عجمي

ajami

Infos :

Le titre désigne le nom d'un quartier de la ville de Jaffa.
Le film a été écrit et dirigé par deux metteurs en scène israéliens, Scandar Copti, un arabe israélien qui a grandi à Ajami, et Yaron Shani, un juif israélien.
Scandar Copti, l'un des deux auteurs-réalisateurs du film, s'est attribué un rôle important pour le déroulement de l'histoire, celui de Binj, un arabe du quartier d'Ajami amoureux d'une juive.


La plupart des autres interprètes sont des non-professionnels habitant du quartier qui, lors du tournage effectué dans l'ordre chronologique, ignoraient le scénario, pour mieux vivre les situations. Cela donne aussi au film un aspect proche du documentaire, un très fort sentiment de réalité. Les personnages parlent soit arabe, soit hébreu, soit les deux langues. ( extrait de wikipédia )

Un commentaire extrait du Monde :

Ce film est un missile. L'une des démonstrations les plus explosives et stimulantes offertes par une production israélienne pourtant prodigue en la matière. La régularité métronomique avec laquelle s'enrichit ce jeune cinéma d'auteur est décidément impressionnante… Lire la suite

Le courrier international nous dit :

Disons-le tout de suite : Ajami est un chef-d’œuvre à tout point de vue. Ce film est à la fois surprenant, poignant, fascinant, choquant et débordant d’humanité. Ecrit et tourné avec maestria, joué finement, il est également accompagné d’une magnifique bande originale. Ce film comporte toutefois une autre qualité rare, moins évidente : tourné en arabe, il a été écrit et réalisé par deux Israéliens, l'un juif, l'autre arabe. De quoi se sentir pousser des ailes… Lire la suite

Bon film.

G.A.