Samedi 9 novembre 2013 à 20h30 au KID

NOVEMBRE EST LE MOIS DU DOCUMENTAIRE.

Sur le thème :

Un endroit où vivre

L'APAC vous propose :

SQUAT
La ville est à nous

resize_arr_bigimage_640squat
France 2011 – 1h34


Réalisation : Christophe Coello - Images : Christophe Coello, Catherine Legault, Sergi Dies et Gilles Bour - Musique : Ix, Jalea Real, Gadjo et Rotxa.

Depuis 2003, Coello a suivi un groupe de « squatteurs » barcelonais à travers leurs actions pour se réapproprier l’espace urbain, dénaturé par les investisseurs au nom de la « gentrification » (phénomène d’embourgeoisement). Grâce à sa proximité avec les membres du collectif, il livre un documentaire d’une force rare, directe et dénuée de toute artificialité, qui en fait, au meilleur sens du terme, un film « militant ».
squat4Lors des dérives racoleuses et parfois mensongères des documentaires qui sacrifient tout à la seule transmission de leur message, les hommes et les femmes dont Coello filme les actions sont à l’opposé de l’artiste folklorique à laquelle on cherche souvent à associer l’idée du squat.
L’entraide, la transmission des connaissances, la répartition des tâches et la motivation mutuelle pour retrouver le courage après un échec, pour inventer de nouveaux moyens d’action, tout cela est décuplé par l’effet de groupe.squat3
Le problème du logement est intimement lié aux maux de la Société moderne : précarité, perte de confiance en soi, sentiments de peur et d’exclusion… Les « squatteurs » du film ne font pas que s’accroupir, selon la traduction du terme anglais, mais se dressent ensemble pour faire face.

Ce qu’en dit  le site “alternatives en marche”

On s’attendait à regarder un film sur une petite bande de squatteurs espagnols. Résultat, on est tombé sous le charme d’un documentaire retraçant les prémices du mouvement des « Indignados » à Barcelone, rien que ça. Squat, la ville est à nous, de Christophe Coello (qui a déjà réalisé Attention danger travail ou Volem rien foutre al pais), est, plus qu’un cri de protestation, un souffle d’espoir.
Entre 2003 et 2011, le réalisateur a suivi en caméra embarquée les activistes du saquat2groupe « Miles de Viviendas » (« des milliers de logements ») qui enfoncent les portes comme ils libèrent les esprits. Dans un joyeux vacarme et un va-et-vient permanent, ces squatteurs se réapproprient jour après jour la place publique.      Lire la page entière

Ce qu’en dit “lemonde.fr”

Après Attention danger travail qui donnait la parole aux RMIstes qui refusent "des boulots de merde payés des miettes" et Volem rien foutre al païs qui s'intéressait aux propositions alternatives des mouvements de décroissance, le documentariste Christophe Coello filme un groupe de militants barcelonais qui se réapproprie des immeubles désaffectés en les squattant pour lutter contre la gentrification des quartiers populaires.  Lire la page

Bon docu

GA