Samedi 16 novembre 2013 à 20h30 au Kid

Trois films d'un grand comique du cinéma burlesque, redécouvert il y a peu.

LES FOLLES INVENTIONS DE M. BRICOLO

Film en N&B

image
Charley Bowers – Etats-Unis

1926-27 – 1h08 -

1/ Non, tu exagères - (Now you tell one) - 1926 – 23’
2/ Bricolo inventeur - (Many a slip) - 1927 – 22’
3/ Le Roi du Charleston - (Fatal Foot steps) - 1926 – 23’


Après avoir travaillé dans le dessin animé, Charley Bowers, brillant technicien du cinéma, s’est reconverti dans le burlesque en prenant pour modèle de jeu l’impassibilité de Buster Keaton. Mais sa particularité était de mélanger burlesque et animation image par image.
imageEn faisant intervenir dans ses histoires des sapins de Noël qui poussent sur une brouette, des chaussures qui marchent toutes seules et des bactéries qui ressemblent à des lutins, Bowers a inventé le burlesque surréaliste.
Autant le réalisateur qui l’assiste se montre sans génie, autant chaque gag contenant un trucage est surprenant, imaginatif, voire délirant. Bowers est à part dans le monde du cinéma burlesque et ses films sont des sortes de manifestes d’une fantaisie du quotidien.

 

Qui était donc ce Charley Bowers ?

“…Ce qui est amusant, c’est la découverte de Charley Bowers. Deux films ont été retrouvés en France : « Pour épater les poules » et « Non tu exagères ». Ces deux copies sont retrouvées à la cinémathèque de Toulouse par son fondateur, Raymond BORDES, et le personnage principale s’appelle Bricolo. C’est le nom que l’on avait donné en français àCharley Bowers mais personne ne le savait. Ces films de Bricolo ont été présentés comme des trucs un peu bizarres : mais qui est ce Bricolo ? Pendant quelques années, on ne savait vraiment pas qui était ce Bricolo. Et puis un jour lisant uimagene revue corporative, ces magazines envoyés chaque semaine aux exploitants de cinéma, Raymond BORDES voit marqué Charley Bowersdans « Bricolo inventeur ». Enfin un nom mis sur ce personnage de Bricolo ! Alors, il y a eu une sorte de tsunami, et tout le monde a cherché à en savoir plus. A la Librairie du Congrès, on a retrouvé des affiches, des petits trucs promotionnels sur le personnage de Bricolo. Puis, la grande explosion du personnage de Charley Bowers a eu lieu au festival d’Annecy, en 1976, où ont été présentés les deux films et demi de Bricolo qui à l’époque survivaient dans le cadre d’une coproduction entre le festival d’Annecy et la cinémathèque de Toulouse.” Pour en savoir beaucoup plus : clic !

Le film aurait dû être projeté le 19 janvier 2013 : il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Bon film

GA