Les séances du ciné-club ont lieu au Théâtre d'Orléans, boulevard Pierre Ségelle, à 20h30. Elles sont ouvertes à tous. Elles commencent par un court-métrage. Les films sont présentés en V.O. sous-titrée.
Attention : Plusieurs séances ont lieu le vendredi
--------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 26/09 LES VOYAGES DE SULLIVAN Preston Sturges – USA 1941 – 1h35
Un cinéaste, Sullivan, veut se plonger dans le social. Déguisé en vagabond, il part sur les routes, en compagnie d'une charmante starlette habillée en homme. Un cocktail explosif, qui n'exclut pas une vraie tendresse.
Samedi 3/10
UNE VIE SIMPLE Ann Hui – Hong-Kong 2011 – 1h59
La relation tendre entre un homme et sa vieille domestique. Chronique de la vie quotidienne sur fond de fable sociale, ce film permet de découvrir une des réalisatrices hong-kongaises les plus célèbres, mais restée inconnue en France.
Samedi 10/10
BLUE COLLAR
Paul Schrader – USA 1978 – 1h55
Une description violente de la classe ouvrière américaine et de ses syndicats. Une œuvre ambiguë qui veut s'inscrire dans la grande tradition du film social et du film noir à Hollywood, mais qui ne décrit pas une lutte collective pour plus de justice, mais un combat individuel pour plus de pureté.
Vendredi 16/10
14e PANORAMA DU CINÉMA D'ANIMATION CONTEMPORAIN
En partenariat avec CICLIC
Samedi 14/11
( En raison des événements, le film a été reporté au samedi 28 mai 2016. )
ÉPILOGUE
Amir Manor – Israël 2012 – 1h36
Un portrait d'Israël à travers ses vieux. La critique d'un système oublieux de ses valeurs fondatrices. Les couleurs de la désillusion.
Vendredi 20/11
Mois du documentaire
AVEC DÉDÉ Christian Rouaud – France 2012 – 1h20
Sonneur de bombarde virtuose, Dédé Le Meur est un amoureux de la langue bretonne, de la musique et de l'humanité.
Ce documentaire talentueux nous entraîne à la suite de ce personnage étonnant aussi fantasque que burlesque et généreux.
Vendredi 11/12 Mois du documentaire
AVEC DÉDÉ Christian Rouaud – France 2012 – 1h20
Sonneur de bombarde virtuose, Dédé Le Meur est un amoureux de la langue bretonne, de la musique et de l'humanité.
Ce documentaire talentueux nous entraîne à la suite de ce personnage étonnant aussi fantasque que burlesque et généreux.
IRMA LA DOUCE Billy Wilder – USA 1963 – 2h22
Amoureux d'une prostituée, un ancien gardien de la paix la tire des griffes de son souteneur et prend la place de ce dernier.
Une savoureuse comédie, dans une merveilleuse reconstitution du quartier des Halles. Un joyeux esprit anarchiste.
Vendredi 18/12
RUDE JOURNÉE POUR LA REINE
René Allio – France 1973 – 1h44
Jeanne, femme de ménage, travaille dur pour faire vivre une maisonnée indisciplinée. Inspirée par la presse et les romans photos, elle rêve qu'elle est reine. Ses fantasmes lui feront vivre une double et triple journée, à travers différentes époques et des situations multiples.
Samedi 9/01
UN ÉTÉ À QUCHI
Tso-chi Chang – Taïwan 2013 – 1h49
Bao séjourne à la campagne, chez son grand-père et se lie d'amitié avec deux enfants de son âge. Deux amitiés qui vont le distraire du divorce de ses parents et l'amener à modifier sa vision de l'existence. Un joli récit initiatique, délicat et poétique.
Samedi 16/01
IN THE FAMILY
Patrick Wang – USA 2011 – 2h49
Chip, 6 ans, a deux pères. Quand son père biologique meurt, sa tante hérite de sa garde. Joey, le papa de cœur, a la loi contre lui. Loin de toute complaisance émotionnelle, une œuvre sobre et intelligente.
Samedi 23/01
HARD DAY
Kim Seong-hoon – Corée du Sud 2014 – 1h51
Un policier renverse un homme, cache le cadavre et se retrouve en butte à un chantage inquiétant. Un pur divertissement, entre film d'action et comédie noire, aux incessants rebondissements.
Samedi 30/01
COURS SANS TE RETOURNER
Pepe Danquart – Allemagne 2013 – 1h47
L'histoire vraie et tragique d'un enfant juif polonais qui s'enfuit du ghetto de Varsovie, en 1942. De cette survie historique et ordinaire naît un film d'une fascinante énergie vitale.
En partenariat avec le CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
Vendredi 5/02
PARIS OF THE NORTH
Hafsteinn Gunnar Sigurósson – Islande 2014 – 1h35
En Islande, Hugi mène une vie morose jusqu'à l'arrivée de son extravagant de père… Entre drame familial et comédie, ce film propose à ses personnages des situations cocasses pour mieux les rendre à une humanité finement peinte.
Samedi 27/02
CHRONIQUE D'UN HOMICIDE
Mauro Bolognini – Italie 1972 – 1h39
Avec ses compagnons de Lotta Continua, un étudiant, Fabio, participe à une manifestation qui tourne mal : il tue un policier. Le juge d'instruction chargé de l'affaire n'est autre que son père. La poignante histoire d'un père et d'un fils emportés par leurs convictions.
Samedi 5/03
ICI ET LÀ-BAS
Antonio Méndez Esparza – Espagne 2012 – 1h50
Pedro rentre au Mexique après plusieurs années passées aux Etats-Unis. Il s'efforce de renouer avec ses filles et de vivre sa passion : la musique. Sans chichis, un film chaleureux sur la famille, la tendresse, l'espoir.
Samedi 12/03
METRO MANILA
Sean Ellis – Royaume-Uni/Philippines 2012 – 1h55
Un couple de campagnards s'installe à Manille. Il est vite rattrapé par la cupidité des citadins. Le portrait de gens simples embarqués dans un enfer d'argent et de violence qui, pourtant, laisse surnager leur dignité. Un drame social à la mécanique de thriller.
Samedi 19/03
LES AMANTS ÉLECTRIQUES
Bill Plympton – USA 2013 – 1h16 – Animation
Dans l'Amérique profonde, deux amants s'aiment, se jalousent, se déchirent, se réconcilient. Une histoire simple que transcende le génie visuel de Plympton. Jamais l'enfant terrible de l'animation n'aura poussé le vertige aussi loin.
Samedi 23/04
DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA PORTE
Laurence Thrush – Japon 2009 – 1h50
De retour du lycée, un jeune étudiant japonais s'enferme dans sa chambre et refuse désormais d'en sortir. Il est devenu un "hikikomori", phénomène de société japonais. Un film comme un long cauchemar éveillé.
Vendredi 29/04
INFIDÈLEMENT VÔTRE
Preston Sturges – USA 1948 – 1h35
Pendant qu'il dirige un concert, un prestigieux chef d'orchestre est persuadé d'être trompé par sa femme. Il imagine plusieurs façons de se débarrasser d'elle et de son amant supposé. Un parfait mélange, savamment dosé, de burlesque et de virtuosité.
Samedi 28/05
Séance en remplacement de celle du 14 novembre 2015 annulée à cause des attentats.
ÉPILOGUE
Amir Manor – Israël 2012 – 1h36
Un portrait d'Israël à travers ses vieux. La critique d'un système oublieux de ses valeurs fondatrices. Les couleurs de la désillusion.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
FIN DE LA SAISON 2015-2016
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------