Séance du samedi 11 octobre

LE PRESTIGE DE LA MORT
France 2007 – 1h15
Réalisation : Luc Moullet - Scénario : Luc Moullet, librement inspiré du roman "Les Remèdes désespérés" de Thomas Hardy (1871) - Montage : Isabelle Patissou Maintigneux - Musique : Patrice Moullet - Production : Gemini Films - Interpr : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno, Claire Bouanich, Gilles Guillain, Iliana Lolic
.
Cinéaste sans subsides, son projet n'intéressant personne, Luc Moullet part en repérages dans les Alpes pour son adaptation d'un roman de Thomas Hardy. Il y découvre un cadavre et échange vêtements et papiers avec le mort : ainsi on le croira décédé et son oeuvre aura enfin une reconnaissance post-mortem, ce qui lui rapportera de l'argent et lui permettra de tourner…
.
Moullet se qualifie lui-même de contrebandier du cinéma et il l'est dans la mesure où il réussit à introduire, dans la production cinématographique, un ton, une drôlerie dédouanés de tout formatage, de tout respect obligé. Depuis les années 60, il fabrique une oeuvre essentiellement comique à l'humour à la fois potache et surréaliste. Dans ce Prestige de la mort, il épingle les bailleurs de fonds ridicules et le cinéaste aux ambitions décalées lui-même, les énarques véreux, les gendarmes bornés, les policiers corruptibles et les psychiatres psychorigides. Le tout avec un bonne humeur et une liberté sans entraves.