Samedi 27 septembre.

GOLDEN DOOR
Nuovomondo France/Italie 2006 – 1h58
(Mille excuses pour la coquille sur le programme papier :il faut bien lire DOOR et non DOORS.)

Réal et scén : Emanuele Crialese - Image : Agnès Godard - Montage : Maryline Monthieux - Musique : Antonio Castrignanò - Production : Memento Films, Respiro et Titti Films - Interprétation : Charlotte Gainsbourg, Aurora Quattrocchi, Vincenzo Amato, Francesco Casisa, Filippo Pucillo, Isabella Ragonese.
.
Au début du XXe siècle, la famille de Salvatore s'acharne à faire fructifier un lopin de terre sicilienne. Un jour, Salvatore voit des cartes postales américaines promettant l'abondance et une vie digne. Il vend ses maigres biens et embarque avec son fils, direction Ellis Island, point de passage obligé où des fonctionnaires zélés vérifient que l'on est un bon candidat à l'expansion américaine…
.
Crialese fait le lien entre Ancien et Nouveau monde, mêlant dans sa mise en scène classicisme et modernité. Son regard est aiguisé par une question : qui sont ces passagers dont la vie et l'identité mêmes sont en transit et qui s'embarquent en portant en eux la certitude d'une appartenance collective ? C'est précisément ce que les services américains de l'immigration vont détruire en déclarant les uns acceptables et les autres non.
.