CABALE A KABOUL
Belgique/France 2006 – 1h27
Réal, scénario et image : Dan Alexe - Montage : Frédéric Fichefet - Son : Dominique Vieillard - Production : Luna Blue Film et The Factory - Interprétation : Zabulon Simantov et Isaac Levy
.
Dans une synagogue pillée et depuis longtemps désertée de Kaboul, vivent deux des derniers juifs d'Afghanistan. Au lieu de faire front commun, ils se déchirent. C'est leur vie quotidienne tragi-comique que filme le réalisateur. Cinéaste d'origine roumaine, Dan Alexe est un spécialiste des Balkans et du Proche-Orient, auteur d'un doctorat sur le mysticisme islamique et réalisateur avant ce film de passionnants documentaires.
.
Sans équipe, caméra à l'épaule, il s'est impliqué dans la vie de ses personnages, au point de vivre avec eux pendant un an et d'avoir appris le persan de Kaboul pour supprimer tout intermédiaire entre lui et eux. Au delà du huis clos d'Isaac et de Zabulon, il parvient à saisir une image inédite d'un Afghanistan complexe et chaotique. Cependant, la plus grande partie de la force et de l'originalité de ce documentaire, drôle, curieux, tonique et tout à fait incongru, reste la relation tumultueuse entre les deux occupants de la synagogue.