Samedi 17 mars 2012 à 20h30

"Morgen" :

partie burlesque de saute-frontière

image

Roumanie/France/Hongrie 2010 – 1h40

"Morgen" s'inscrit dans la veine, sobre et rigoureuse sur le plan formel, et imprégnée d'un humour noir grinçant (...). Il se fait toutefois moins caustique que ses ainés tout en élargissant le propos.  Isabelle Regnier Le Monde

Réalisation/ scénario : Marian Crisan - Image : Tudor Mircea - Interpr. : Andràs Hatàzi, Yilmaz Yalcin, Elvira Rimbu, Dorin C.Zachei, Molnàr Levente.


Aux abords de la frontière entre Roumanie et Hongrie, la rencontre entre un vigile bourru et un immigré turc à la parole incompréhensible.


On découvre depuis peu en France les émules de la «Nouvelle Vague» roumaine. «Morgen » morgen2est ainsi l’occasion d’une rencontre avec un jeune réalisateur des plus prometteurs : Marian Crisan. Dopé à une forme d’humour noir pince-sans-rire qui semble être la marque de fabrique de ce cinéma de l’Est, son premier long métrage aborde avec pudeur et humanité la question de l’immigration clandestine.
Soit, la rencontre entre deux antihéros : un vigile bourru et taciturne coincé dans une vie à la dérive et un clandestin turc, aussi obstinément volubile que rigoureusement incompréhensible.

morgen1Les deux comédiens incarnent à merveille, dans leurs silences, dans leur regard et leurs épaules voutées, un sentiment d’impuissance et d’incommunicabilité autant qu’un désir de dialogue et de reconnaissance. Le film dévoile ainsi le fil de leur amitié par petites touches progressives et délicates. A la fois dramatique et burlesque, dépouillé et sans manichéisme, il propose un instantané de la réalité européenne ubuesque d’aujourd’hui, avec ses frontières poreuses qui attirent toute la misère du monde.

image

Toute une page de critiques sur Allociné ICI

Critikat : “Même si Marian Crisan réalise ici son premier long-métrage, il a déjà une Palme d’Or en poche, celle du court, obtenue à Cannes en 2008 avec Megatron. La vitalité et le ton du cinéma roumain ne sont plus des découvertes ; avec par exemple La Fille la plus heureuse du monde (2009) de Radu Jude, Morgen appartient à ce que l’on peut considérer comme un deuxième âge de cette cinématographie, et confirme la bonne tenue d’ensemble des films qui nous parviennent de ce pays.”… Plus

Bon film

GA