XIème FÊTE DU CINEMA D’ANIMATION
L’AMOUR C’EST GAI, L’AMOUR C’EST TRISTE
théâtre d’Orléans
soirée organisée par l’APAC et CICLIC
AU POIL ::: Hélène Friren / France / 8 minutes / 2012 / ordinateur 2D / Parmi Les Lucioles Films
Quitté par sa petite amie, Pierre décide de remplacer son poisson rouge emporté par la jeune fille. Dans une animalerie, il se retrouve nez à nez avec un hamster chauve un peu étrange. Une relation entre humanité et animalité va se nouer entre les deux êtres.
Lauréat de la Bourse des Festival – Festival du Film Court – Villeurbanne 2010
MATIERES A RÊVER ::: Florence Miailhe / France / 6 minutes / 2009 / peinture sur verre / Paraiso Production Diffusion
Trouver matière à fantasmer dans la manière même de peindre. Matières à rêver s'improvise, comme on peut improviser, en amour, en fonction de sa fantaisie, de son partenaire, du temps qu'il fait, du lieu.
EDMOND ETAIT UN ÂNE ::: Franck Dion / France, Canada / 15 minutes / 2012 / photos, ordinateur 2D/3D / Papy 3D, Office National du Film du Canada
Edmond est un petit employé qui travaille au service des archives d’une grande société. Personnage sans histoire, il mène une vie presque normale jusqu’au jour où ses collègues lui jouent un tour. Edmond découvre alors sa véritable nature.
Prix spécial du Jury – Festival International du Film d’Animation – Annecy 2012
FLAMINGO PRIDE ::: Tomer Eshed / Allemagne / 6 minutes / 2011 / ordinateur 3D /HFF Konrad Wolf
L’unique flamand rose hétérosexuel d’une colonie tente désespérément de trouver l’amour.
Meilleur Court Métrage – Short Short Film Festival and Asia – Tokyo 2012
MIRABELLA ::: Pierre-Adrien Lecerf / France / 8 minutes / 2005 / marionnettes / Mirabella Animation
Par un sortilège, un artiste entretient la jeunesse de son épouse. Alors qu'il vieillit inexorablement, l'amour qu'il porte à Mirabella les sépare au fil du temps.
Prix de l’animation – Festival Vidéo Orléans 2005
PAROLES EN L’AIR ::: Sylvain Vincendeau / France / 8 minutes / 1995 / dessin sur papier / Folimage Studio
Un dimanche matin, un jeune homme se réveille. Il voit sa voisine d'en face pleurer. Sur une feuille, il écrit "Je vous aime". Il la plie pour en faire un avion qu'il lance par la fenêtre. L'avion virevolte et tombe dans un autre appartement. Il en lance ainsi plusieurs qui chaque fois tombent chez des gens très différents.
Nominé au Cartoon d’Or 1997
LA FEMME SQUELETTE ::: Sarah Van Den Boom / France / 9 minutes / 2009 / ordinateur 2D/3D / Papy 3DUne jeune mère de famille épuisée et lassée par un quotidien sans grâce, pleure son amant américain perdu et rêve d'un ailleurs. En elle, la femme-squelette, tapie dans les profondeurs, attend d'être sauvée.
Présélectionné pour le César du Meilleur Film d’Animation 2010
STYRI ::: Ivana Sebestova / Slovaquie / 16 minutes / 2007 / éléments découpés, ordinateur 2D / Feel Me Films
Fin du printemps 1937... les habitants d'une station balnéaire se promènent en bord de mer, en attendant le concert d'une chanteuse populaire. La brise marine se mélange avec la vapeur des locomotives, les cris aigus de mouettes retentissent. Dans ce décor nostalgique, quatre personnages posent la trame d'un récit amoureux, tragique et mystérieux aux rebondissements multiples.
Prix spécial du Jury – Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2007
LAVATORY/LOVESTORY ::: Konstantin Bronzit / Russie / 9 minutes / 2007 / ordinateur 2D / Melnitsa Animation Studio
Il ne se passe rien là où l’on vit, alors on fait des opérations spéciales. Une dame-pipi seule et triste recherche l'âme soeur. Quelqu'un va-t-il poser un jour son regard sur elle ?
Nominé à l’Oscar du Meilleur Court Métrage d’Animation 2009
TRAM ::: Michaela Pavlatova / France, République Tchèque / 8 minutes / 2012 / ordinateur 2D / Sacrebleu Production
C’est le train-train quotidien pour la conductrice du Tram. Comme chaque matin, les hommes montent pour aller au boulot, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents. Ce jour-là pourtant, au gré des secousses et des vibrations de la route, au rythme des tickets introduits dans le composteur, la conductrice s’émoustille et le véhicule s’érotise.
Cristal du Meilleur court métrage – Festival International du Film d’Animation - Annecy 2012
Bonne soirée
GA