En partenariat
avec le CERCIL
L’APAC vous propose le film
Australie/Allemagne/Royaume Uni
2012 – 1h49
Réalisation : Cate Sortland - Scénario : Cate Sortland et Robin Mukherjee, d’après le roman « La Chambre Noire » de Rachel Seiffert- Images : Adam Arkapaw - Interpr. : Saskia Rosendahl, Kai-Peter Malina, Nele Trebs, Ursina Lardi, Hans-Jochen Wagner
*Fin avril 1945. L’Allemagne a perdu la guerre. La jeune Lore, 15 ans, et sa famille de dignitaires nazis doivent fuir. Les parents laissent à la garde de Lore sa sœur et ses trois frères. Ils prennent à pied le chemin de Hambourg où vit leur grand-mère et font la rencontre d’un jeune homme qui les prend sous sa protection, aidé de ses papiers de juif allemand, une caution anti-nazie pour les américains qui les contrôlent…
*Deuxième long métrage de l’Australienne Cate Shortland, « Lore » est l’adaptation d’un livre de Rachel Seifert, jeune auteur germano-australien dont le travail porte sur la charge de la culpabilité et sa transmission. En l’espèce, la culpabilité du peuple allemand qui ne cesse de porter son poids d’ombre sur les (sur)vivants et les générations futures.
« J’aime l’idée que cette fille pense au début du film que son père est un héros de guerre et qu’elle réalise peu à peu qu’il a en réalité commis des crimes contre l’humanité » note la réalisatrice. « Elle doit se reconstruire et, à la fin du film, se sent comme dépossédée. J’aime aussi l’idée d’espoir qui nait de ce drame, parce qu’après cette ruine morale, elle est libre de repartir de zéro. »
Ce qu’en dit critikat.com :
Avec l’histoire d’une adolescente qui, dans l’Allemagne de l’après-guerre, se retrouve seule à la tête d’une fratrie abandonnée, la réalisatrice australienne Cate Shortland interroge le poids de l’idéologie des parents sur l’innocence de leurs enfants. Lire la page
Ce qu’en dit lemonde.fr :
"Lore" : les monstres ne sont jamais ce que l'on croit. Lire la page
Bon film
GA