Samedi 18 mars 2017 à 20h30 au KID

L'APAC vous propose un film népalais :

Népal – Suisse – Allemagne 2015 – 1h30
----------------------------------------------------------
Réalisation : Min Bahamur Bham - Scénario : Min Bahamur Bham, Abinash Bikram Shah - Interprétation : Khadka Raj Nepali, Sukra Raj Rokaya, Jit Bahadur Malla, Hansha Khadka - Musique Jason Kunvar - Image : Aziz Zhambakiyev
---------------------------------------------------------
° Dans un petit village du nord du Népal, Prakash et Kiran, deux amis inséparables malgré leur caste différente, décident d’élever une poule afin de gagner un peu d’argent en vendant les oeufs. Mais un jour, la poule disparaît. Pour la retrouver, ils partent en voyage, inconscients des dangers amenés par le fragile cessez-le-feu de la guerre civile.
Sur le papier, Kalo Pothi, un village au Népal semble rassembler tous les ingrédients d’un film pensé dans l’objectif de séduire un public occidental en mal d’exotisme : le Népal, pays pauvre à l’époustouflante beauté, deux enfants pour incarner les personnages principaux, une histoire de poule volée où se côtoient absurde et tragédie rtc… Et pourtant, il n’en est rien. Dès les premiers plans on comprend même que le réalisateur préfère au naturalisme un décalage qui fixe chaque scène et ses protagonistes dans un décor étrangement atemporel. Avec comme arrière fond l’incapacité de la communauté villageoise à s’accorder aux bouleversements politiques de l’époque. Et pourtant, c’est bien ce dont il est question dans ce film : les conflits qui ont secoué le pays entre 1996 et 2006, allant jusqu’à la mise en place d’un système de castes censé séparer les individus et qui re-détermine désormais les repères des Népalais, forcés de s’accommoder d’une présence militaire permanente.
--------------------------------------------------------------------------

Bon film
GA