Samedi 11 mars 2017 à 20h30 au KID

Ce samedi

Bienvenue en Abkhazie, au nord-ouest de la Géorgie.
 Un petit coin de paradis rongé par les conflits interethniques
consécutifs à l’éclatement de l’URSS.

l'APAC vous propose un film Estonien-Georgien
en géorgien : მანდარინები  
en estonien : Mandariinid
C'est 
Estonie-Géorgie – 2013 – 1h27

Réalisateur : Zaza Urushadze - Interprètes : Lembit Ulfsak, Elmo Lüganen , Misha Meshki, Giorgi Nakashidze - Scenario : Zaza Urushadze - Musique : Niaz Diasamidse - Image : Rein Kotov

° En 1992, la guerre fait rage en Abkhazie. Un village ne compte plus comme seuls habitants qu’un vieil homme, Ivo, et un producteur de mandarines, Markus, tous deux d’origine estonienne. Markus refuse de quitter sa plantation quand les fruits sont presque mûrs. Le conflit est de plus en plus proche. Ivo décide de venir en aide à Akhmed, un Caucasien blessé, et le cache chez lui. Markus, à son tour, découvre un Géorgien laissé pour mort sur le champ de bataille. Il l’emmène lui aussi chez Ivo. Deux combattants de camps opposés se retrouvent alors sous le même toit…

° Mandarines est le premier film estonien à concourir dans la catégorie « meilleur film étranger » aux Oscars 2015. Sur la très belle musique de Niaz Diasamidze, la mise en scène de Zaza Urushadze fonctionne à l’économie de moyens. Le film, en huis clos dans une modeste demeure, met en avant l’ancrage du conflit : l’attachement à une terre, plus encore qu’à une nation ou à une identité. Le cinéaste ne prend pas parti mais prône la reconnaissance de l’autre. Comment deux ennemis peuvent-ils se respecter ? En quelques scènes de repas, avec toujours en arrière-plan le danger de la guerre si proche, le Tchétchène et le Géorgien se rapprochent avant l’inévitable retour de la violence pour un final qui résume assez bien l’absurdité de la guerre. Zaza Urushadze signe un film humaniste qui célèbre l’amitié entre les peuples.

Un film lent et pourtant dynamique pour traiter de l'isolement, de l'adversité, et des dommages collatéraux, mais surtout de l'humain et de sa générosité. Une belle fable sur la liberté et la tolérance.
Un scénario solide, une photographie peu lumineuse, qui met en avant les décors désolés, servis par la musique sporadique de Niaz Diasamidze. On remarque les acteurs, estonien Lembit Ulfsak (Ivo) et georgien Giorgi Nakashidze (Ahmed) mais tous les rôles sont joués avec justesse. Lire la page
Zaza Urushadze est un réalisateur, scénariste et acteur géorgien . 
En 2013, son film remporte le prix du meilleur film estonien
 au festival du film Nuits noires de Tallinn 2013.
---------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------
Bon film
GA